Le flagship de Fiat Chrysler Automobiles change de son
MotorVillage, la vitrine parisienne du Groupe Fiat Chrysler Automobiles, change son ambiance sonore pour mieux retranscrire les valeurs de ses marques.
Je m'abonneEn plus de l'identité visuelle, les marques développent de plus en plus leur identité sonore, un domaine où les idées reçues ont la vie dure et les best practices souvent mal comprises. Le Groupe Fiat Chrysler Automobiles l'a bien compris, et change aujourd'hui l'expérience musicale proposée au MotorVillage, son flagship situé au Rond-Point des Champs-Elysées, qui présente des modèles des différentes marques du groupe (Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Abarth, Jeep et Maserati).
Mais pourquoi proposer de la musique dans un flagship ? Pour Armelle de Clermont-Tonnerre, Directrice de la communication de Fiat France et Directrice du MotorVillage, "le son permet de plonger dans l'univers de la marque. Dans les magasins, on a tendance à proposer au client de la musique actuelle, plutôt générique, sans identification à la marque. Pourtant, l'ambiance sonore est fondamentale et complémentaire du visuel pour proposer une totale immersion".
Des virgules sonores pour chaque marque
Le groupe a confié le design sonore du MotorVillage, qui n'avait pas évolué depuis le l'ouverture du lieu en 2010, à l'agence Sixième Son. Celle-ci a eu toute liberté pour composer la nouvelle playlist. Seule recommandation du groupe : retranscrire en musique les valeurs de ses marques, "dont l'"italianité", au coeur même de l'image du groupe, avec le côté pétillant de la joie de vivre à l'italienne, ainsi que l'élégance, la chaleur humaine, sans oublier la modernité. Mais il n'y a pas que de la musique italienne au programme, précise Armelle de Clermont-Tonnerre. Cela offre au final un voyage musical qui va de l'électro swing typiquement latin, sonorités internationales qui évoquent les grands espaces, à la variété italienne actuelle en passant par les clins d'oeil aux grandes références musicales et cinématographiques de la culture italienne.
Le MotorVillage proposera ainsi au public dès fin février deux nouvelles playlists : une pour les étages d'exposition, et une autre, différente, pour le restaurant gastronomique, "plus calme et feutrée, pour ne pas déranger les clients", explique la Directrice du lieu. Au total, l'agence Sixième Son concocte une trentaine d'heures de musique, ponctuées de virgules sonores créées sur-mesure pour chaque marque. La programmation diffusée sur le showroom sera simultanément reprise sur le nouveau site Web, dont le lancement est prévu pour mi-mars 2015.