L'Équipe 21 : "Notre positionnement 100 % sport nous différencie des autres chaînes"
Parmi les 25 chaînes de la TNT, L'Équipe 21, lancée le mercredi 12 décembre 2012, est la seule chaîne consacrée exclusivement au sport. Un positionnement qui permet à la chaîne de se différencier des autres chaînes de la TNT, selon Pierre Robert, dg de L'Équipe 21.
Je m'abonneL'Equipe n'est pas qu'un quotidien sportif, il est aussi une chaîne de télévision. A partir de ce mercredi 12 décembre est diffusée sur la TNT une chaîne 100 % sport, L'Equipe 21 (canal 21). Une véritable aubaine pour le groupe Amaury (sa maison mère) qui, après avoir passé 14 ans sur le câble et le satellite, passe enfin à la télévision gratuite. Mieux encore, de la même manière que RMC Découverte n’a pas de concurrence sur son créneau (le documentaire) sur la télévision gratuite, L’Equipe 21 est seule sur le domaine du sport parmi les 25 chaînes de la TNT (Infosport et Eurosport sont des chaînes payantes).
Au menu de L'Equipe 21, de l'information, des débats et des magazines consacrés exclusivement au sport. Deux partenariats majeurs pour la chaîne ont été signés : l'un avec le Comité olympique français (CNOSF), afin de permettre la retransmission d'événements sportifs libres de droits, l'autre avec France Galop et Le Trot pour retransmettre chaque jour des épreuves hippiques.
Pour François Morinière, directeur général du groupe L'Equipe, "La chaîne devient une priorité pour la rédaction, avant le web et le papier". A tel point que la chaîne devrait déjà lancer début 2013 avec le CNOSF une plate-forme numérique qui accueillera la totalité des disciplines sportives.
Budget : 35 millions d'euros.
Audience : 1 % de part d'audience (vise l'équilibre financier d'ici 2016)
Slogan : "Partageons le sport"
Positionnement : hommes entre 25-49 ans CSP+
3 questions à Pierre Robert, dg de L'Equipe 21
Ce lancement s’opère dans un marché publicitaire au plus mal. Comment séduire les annonceurs ?
L'expérience et le savoir-faire de L'Equipe, qu'il s'agisse du monde de la presse ou de la télévision, confère une véritable légitimité au groupe. Mais plus encore, en optant pour un positionnement précis, celui d'une chaîne 100 % sport, L'Equipe 21 est la seule chaîne qui parvient à se différencier des autres. A travers cette thématique précise, nous visons avant tout des hommes plutôt CSP+, ce qui nous fait gagner en attractivité du point de vue des annonceurs.
Le public est difficile à conquérir. Sur quoi table L'Equipe 21 pour atteindre ses objectifs d’audience ?
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Certes, comme je l'évoquais, notre cible prioritaire reste les hommes de 25-49 ans à tendance CSP+. Mais à travers sa grille de programmes, la chaîne ne s'adresse pas qu'aux passionnées de sport, elle sait aussi être grand public. Par exemple, le soir du lancement de L'Equipe 21, nous proposons un documentaire sur la vie de Marie-José Pérec, un programme qui dépasse largement le domaine du sport.
Enfin, contrairement à L'Equipe TV, cette nouvelle chaîne est accessible gratuitement. Aujourd'hui, il faut savoir que seulement 2 % des programmes sportifs sont accessibles gratuitement. C'est dire si nous sommes en mesure de toucher enfin l'ensemble des Français.
Avec 25 chaînes gratuites, y a-t-il trop de chaînes en France ? Ne vont-elles pas accentuer la fragmentation de l’audience ?
Du point de vue des grands groupes, peut-être. En effet, TF1 et M6, en lançant HD1 ET 6ter, font des mini-généralistes qui ressemblent à leurs grandes soeurs. Mais de notre côté, nous sommes confiants car notre ligne éditoriale est crédible et cohérente. Au final, d'ici quatre ans, nous espérons approcher 1 % de part d'audience.