La communication on line pèse 2 milliards d'euros
En 2008, le marché de la communication publicitaire on line est évalué à 2 milliards d’euros nets, selon la première édition de l’Observatoire de l’e-pub réalisé par le Syndicat des régies internet (SRI) et Capgemini Consulting. Le marché progresse ainsi de 23 % par rapport à 2007.
Tous les segments de la communication on line enregistrent une croissance à deux chiffres. En tête, on trouve le search (les liens sponsorisés) avec 800 M€ de chiffre d’affaires (+35% en 2008), devant le display (la publicité graphique) dont le chiffre d’affaires progresse de 10% en 2008 à 510 M€ .
Le mobile a, lui, bénéficié en 2008 de l’engouement pour les mobiles multimédias et du succès des offres data attractives proposées par les opérateurs. Il représente 20 millions d'euros de chiffre d’affaires.
Les recettes du on line représentent aujourd’hui 59% de celles de la TV et 6 % du plurimedia. En 2009, le SRI estime que les investissements sur Internet devraient croître de 14 %, renforçant la part du média Internet dans le mix plurimédia.En effet, Internet bénéficie encore d’une large marge de progression structurelle : l’audience et le temps passé en ligne vont continuer leur croissance tandis que de nouveaux annonceurs restent à conquérir.
Sur le même thème
Voir tous les articles Média