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Du buzz au Futuroscope

Le Futuroscope crée le buzz autour de sa nouvelle attraction “Les Animaux du Futur”. Mini-site mis en place par l'agence Vanksen Culture Buzz, web callback, déjà plus de 23 000 appels en une semaine.

Publié par Aurélie Charpentier le
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Du buzz au Futuroscope

Le Parc du Futuroscope a développé des actions originales pour créer le buzz autour de sa nouvelle attraction, “Les Animaux du Futur”. Cette nouvelle attraction, présentée au public depuis le 5 avril, associe la technologie de la “réalité augmentée” à un scénario possible de l’évolution des espèces. Cette nouveauté imposait une communication innovante. Ainsi, outre une campagne publicitaire TV, radio et rédactionnelle, le parc a mis en place parallèlement une panoplie offensive très en amont. Un blog a permis de suivre, en temps réel, la naissance de l’attraction et d’accompagner la montée en puissance médiatique et commerciale. Un kit de “réalité augmentée” a par ailleurs permis au grand public de s’approprier et de mieux comprendre cette technologie en réalisant à domicile une expérience originale de “réalité augmentée”. Grâce à une webcam, un logiciel gratuit à télécharger et un jeu de cartes d’animaux, les visiteurs peuvent en effet faire s’animer en direct une sélection de quatre “Animaux du Futur”.

Plus d’un million d’exemplaires de ces cartes ont été édités pour accompagner le lancement de l’attraction. En street marketing, des “cling-rites” (autocollants décollables et repositionnables) ont été utilisés à l’occasion d’une opération pilote à Nantes. Ces derniers visaient à promouvoir le site officiel de l’attraction. De même, en collaboration avec l’agence Cübb, Le Futuroscope a investi les salons et centres commerciaux à fort potentiel, en présentant des Cyklops itinérants dans les allées, qui, grâce à une technologie embarquée (les Cytouch de Samsung) et un écran plasma au dessus de la tête, permet de réaliser des animations de “réalité augmentée” grandeur nature. Le Futuroscope a également imprimé sur 6 millions d’exemplaires de son flyer 2008 un “pattern” d’animal, sorte de code-barre graphique, permettant de réaliser également l’expérience à domicile.

Enfin, un mini-site Experience20.com, élaboré par l’agence Vanksen Culture Buzz, a également été créé sur le principe du web callback. Après avoir découvert la vidéo (tournée à la manière du film “Blair Witch”), les internautes peuvent à leur tour piéger leurs amis, assurant ainsi la viralité du concept. Pour une meilleure visibilité, la vidéo trailer a été déposée sur les principales plateformes vidéos telles que YouTube ou encore Dailymotion. Experience20.com a été une véritable réussite puisque le site a recensé plus de 23 000 appels en une semaine.

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