L'art contemporain : une histoire de coup de cœur
Si plus de la moitié des Français passent la porte d'un musée au moins une fois par an, les sentiments des Français face à l'art contemporain restent partagés, selon BVA opinion.
Je m'abonneBVA opinion a réalisé, en partenariat avec Art Paris, Les Echos, Orange et Le Journal des Arts, un sondage sur les Français et l’art contemporain. Premier constat : 6 Français sur 10 visitent un musée au moins une fois par an. Autre chiffre témoignant de l’intérêt des Français pour l’art : 1 sur 2 consulte un magazine sur l’art, écoute ou regarde une émission sur ce thème au moins une fois par an. Si la galerie d’art conserve une image assez élitiste, destinée à des personnes déjà informées, Internet est plutôt considéré comme un outil de démocratisation de l’art.
Quant aux sentiments des Français face à l’art contemporain, ils restent partagés. Plus de la moitié d’entre eux manifestent de la curiosité, ils sont même 11% à parler d’enthousiasme. À l’inverse, 32% parlent d’indifférence et 15% d’incompréhension. Enfin, les personnes ayant déjà acheté une œuvre d’art restent minoritaires dans la population française (20%). Près de 35% des Français estiment que ce type d’achat est avant tout une passion ou un coup de cœur.