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Xerfi prévoit une croissance soutenue du commerce équitable

Le groupe Xerfi fait le point sur le commerce équitable. Le bilan et les perspectives de croissance sont très positifs.

Publié par Aurélie Charpentier le
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Le groupe Xerfi vient de publier une étude, après plusieurs semaines d'enquêtes et d'analyse, sous le titre "Le commerce équitable en France". En 2007, près des deux tiers des Français ont déjà acheté au moins une fois un produit équitable. Et les perspectives sont très favorables pour les années à venir. Le marché s'appuie, en effet, sur une tendance porteuse, le développement de la consommation engagée. Les Français deviennent "Consomm'acteurs", et sont soucieux et conscients de la portée de leurs modes de consommation sur la situation économique, sociale et environnementale de la population mondiale. La consommation engagée recouvre les produits issus de l'agriculture biologique ou raisonnée, des produits équitables provenant de sociétés qui respectent les principes de la Responsabilité Sociale des Entreprises. Le commerce équitable est davantage le fait des catégories sociales élevées. Les femmes sont également plus impliquées. Un effet de rattrapage est toutefois perceptible, gommant peu à peu les clivages culturels et générationnels entre les consommateurs. Aujourd'hui, plus de 80 % des Français ont déjà entendu parler du commerce équitable, contre moins de 10 % en 2000. La France se place donc désormais dans le trio de tête des pays distribuant les produits Max Havelaar. Les ventes se sont établies au niveau record de 166 millions d'euros en 2006, en hausse de près de 40 % sur un an. Cet environnement favorable profite aux filières historiques du mouvement, en particulier l'épicerie sucrée, mais également à de nouveaux segments qui ont pris leur essor, comme le textile à base de coton équitable et les cosmétiques.

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