Ventes en ligne : vers le cap des 10 milliards d'euros en 2005
La croissance des ventes sur Internet s'est poursuivi au troisième trimestre 2005, avec une progression de 35 % par rapport au troisième trimestre 2004.
Publié par Ava ESCHWEGE
le
Lecture 2 min
Imprimer
Selon l'Indice du Commerce Electronique (iCE) de la Fevad, les ventes de produits et services sur Internet ont à nouveau progressé de 35 % au cours du troisième trimestre 2005, par rapport au troisième trimestre 2004. Sur les neuf premiers mois de l'année, le secteur affiche une croissance de plus de 40 % par rapport à la même période de l'année 2004. Au cours du troisième trimestre, les sites de ventes aux particuliers (hors voyages-loisirs) ont vu leur chiffre d'affaires bondir de 41 %. Cette progression s'inscrit dans la tendance constatée au cours des deux premiers trimestres. Du côté des ventes aux professionnels (B to B), l'indice iCE confirme les bons chiffres enregistrés au deuxième trimestre. Après un premier trimestre en demi-teinte, les professionnels du secteur ont vu les commandes sur Internet repartir en forte hausse avec + 46 % au troisième trimestre 2005. Ils s'attendent à une confirmation de cette tendance pour le dernier trimestre de l'année. Enfin, l'indice e-tourisme enregistre une progression de 31% par rapport au troisième trimestre 2004, ce qui porte la croissance du chiffre d'affaires global des ventes de voyages sur Internet à 41% depuis le début d'année.
Pour la Fevad, qui anticipe une forte croissance de l'activité à l'occasion des prochaines fêtes de fin d'année, le chiffre d'affaires des sites de commerce électronique devrait, cette année, flirter avec les 10 milliards d'euros.