Une organisation pour lutter contre les adblockers
Avec The Coalition for Better Ads, les publicitaires décident de faire front à l'épidémie d'adblockers qui impacte négativement les revenus de l'industrie de la publicité. Cette coalition a pour objectif d'améliorer l'expérience des consommateurs en élaborant de nouveaux standards de publicité.
Publicitaires et marketers le savent. Leurs efforts pour être toujours plus innovants, créatifs et disruptifs dans leurs contenus sont mis à mal par près de 200 millions d'internautes qui utilisent massivement des adblockers. Aux Etats-Unis, le taux de consommateurs utilisant un adblocker a augmenté de 34% par rapport à l'année dernière.
C'est dans ce contexte que les plus grandes entreprises, annonceurs, agences, médias et autres acteurs de l'industrie digitale annonçaient à la conférence Dmexco à Cologne (Allemagne), la création d'une association mondiale pour une " meilleure publicité " après une réflexion sur la création d'une charte. The Coalition for Better Ads réunit 18 membres majeurs, tels que Google, Facebook, Teads, Procter & Gamble, Unilever, 4As, Association of National Advertisers, World Federation of Advertisers, The Washington Post, GroupM et l'Interactive Advertising Bureau.
Une publicité plus respectueuse des consommateurs
Les objectifs de ce consortium sont d'instituer de nouvelles normes pour la publicité digitale, de développer les technologies qui permettent de les mettre en oeuvre afin de promouvoir ces nouveaux standards auprès des consommateurs. Pour ce faire, The Coalition for Better Ads vise à surveiller la qualité des contenus publicitaires online en utilisant une charte inspirée de celle de l'IAB. Les campagnes publicitaires numériques seront évaluées à tous les niveaux: de la créativité au temps de chargement. Les nouveaux standards mis en place seront établis en fonctions des données issues aussi bien des feedback consommateurs que des dispositifs marketing efficients.
Trois grands chantiers émergent de cette initiative: standard et recherche, implémentation de la technologie et communication, sensibilisation et éducation.
"Il est essentiel pour cette industrie de créer des standards publicitaires qui combinent pour les consommateurs, efficacité, rapidité, sécurité, sur n'importe quel site ou pour n'importe quel service qu'ils apprécient", explique Randall Rothenberg, CEO de l'IAB.
Ironie du sort, Eyeo, la société allemande qui édite Adblock Plus, a lancé mi-septembre son programme consistant à remplacer les publicités bloquées par des publicités plus "acceptables". En fonction de critères de standards, les entreprises peuvent acquérir des espaces publicitaires avec Adblock Plus. D'après le Monde, plusieurs sociétés accusent Eyeo de "racket" et ont porté plainte, en vain.
Pour aller plus loin :
Comment savoir si une publicité digitale est réellement visible ?
IAB : un argumentaire pour soutenir la communication interactive
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