Trophées du Média Courrier 2016 : les meilleures campagnes de marketing direct
Les lauréats des Trophées du Média Courrier 2016 ont été dévoilés au cours d'une grande soirée de gala, le 22 septembre dernier, au Palais de Tokyo. Une sixième édition placée sous le signe de la créativité.
Du mailing odorant à la campagne flashable en passant par la box ou la remise de pochette commentée par le facteur... Cette année encore, les marques ont rivalisé d'inventivité en matière de marketing direct. De quoi motiver un jury composé de 13 experts de la communication commerciale. Avec un invité prestigieux en guise de Président : Jacques Séguéla, fondateur de RSCG puis du nouvel Havas. C'est au cours d'une soutenance - le 7 juillet dernier - que la sélection a été faite. Un choix opéré parmi les 26 candidats qui avaient été présélectionnés sur l'ensemble des candidatures remontées. A la différence des années précédentes, les trophées ont été attribués selon 6 nouvelles catégories, par grands secteurs d'activités : Banque-Assurance, Caritatif, Collectivités, Commerce, Grande Consommation et Services. Plus deux grands prix hors catégories, le Grand Prix La Poste Solutions Business et le Prix Spécial du Jury.
Premier vainqueur, avec le Grand Prix La Poste Solutions Business, le groupe de protection sociale Apicil, pour sa campagne BtoB "La force de vente augmentée". La marque a adopté un virage résolument digital en faisant passer ses commerciaux à la réalité augmentée. Ils se sont ainsi introduits "virtuellement" dans les entreprises. Une démarche originale, qui a retenu l'attention des décisionnaires et leur a permis de performer. Résultat ? Sur 487entreprises grands comptes ciblées, 22 rendez-vous ont été obtenus et 8 propositions commerciales sont en cours d'étude. Désormais, le groupe affiche un taux de transformation en augmentation de 36%.
Pour le Prix Spécial du Jury, c'est Fedrigoni France, le prestigieux papetier italien, qui a remporté tous les suffrages. L'entreprise a conçu un mailing sous forme de triptyque, très haut de gamme, dans le but d'annoncer la sortie d'un cahier de tendances dédié aux papiers de création noirs. Imprimé sur un papier noir teinté dans la masse, il combine plusieurs techniques d'ennoblissement : découpe du papier à l'aide de la micro-perforation, sérigraphie avec impression argent et verni sélectif. Un travail d'orfèvre, et ce, jusque dans les moindres détails : l'enveloppe est coordonnée, imprimée, fabriquée sur mesure, et dotée d'un timbre personnalisé. Un mailing très qualitatif qui a su séduire sa cible (graphistes, annonceurs) et créer le buzz sur les réseaux sociaux.
Le courrier publicitaire, le média roi
Deux exemples très différents de campagnes de marketing direct qui montrent bien les multiples possibilités qu'offre le média courrier, toujours très prisé par les consommateurs. L'étude BALmétrie le prouve : un Français lit en moyenne 10,7 courriers par semaine, dont 6,7 imprimés publicitaires et 3 courriers adressés. De quoi donner envie aux marques de communiquer. C'est en tout cas le message que les trois intervenants de la soirée ont voulu faire passer, Sylvain Caucheteux, directeur commercial et marketing de Belambra, Lucie Gauthier, responsable stratégie et communication CRM de Bouygues Télécom et Céline Baumann, directrice de la communication de La Poste Solutions Business. Pour eux, l'imprimé imprègne de manière forte les messages à faire passer aux clients et prospects, notamment grâce à la diversité de ses supports (mailings, catalogues, cartes postales, dépliants, lettres, etc.) et aux enrichissements permis par ses finitions, par l'impression ou encore par le digital. En innovation constante, le média courrier devrait donc continuer d'occuper une place de choix dans les opérations de marketing direct à venir. Avec son lot de campagnes inédites, à découvrir lors de la prochaine édition des Trophées du Média Courrier !
Consulter le palmarès 2016 des Trophées du Média Courrier.
" La réalité augmentée donne une nouvelle dimension au courrier papier "
L'année 2016 est placée sous le signe du commerce augmenté, symbole d'une nouvelle ère de consommation résolument connectée. Ce qui sous-tend une communication enrichie avec la réalité augmentée, comme l'explique Catherine Daneyrole, Directrice Business Unit Courrier et Media Relationnel de La Poste, Présidente de MEDIAPOST et de SOGEC.
La Poste lance une nouvelle offre de réalité augmentée. Quelles sont les perspectives de marché ?
Selon le cabinet Digi Capital, le marché mondial de la réalité augmentée devrait générer 120 milliards de dollars de revenus d'ici 2020 (vs 1ou 2 milliards cette année). Preuve que cette technologie a de l'avenir, ce qui renforce notre conviction que les marques doivent en profiter pour renforcer la puissance de leur marketing direct, en associant le courrier (flyer, carte, catalogue...) et la réalité augmentée.
Pouvez-vous évoquer vos premières expériences ?
Nous venons de lancer en réalité augmentée la campagne courrier de la célèbre marque de prêt-à-porter, Burton of London. Les clients reçoivent le catalogue Automne-Hiver 2016 et une carte présentant trois façons de porter le tailleur et le costume. Lorsque l'on flashe la carte avec un smartphone, via l'application Courrier plus, les mannequins s'animent et dévoilent les différents looks. L'application permet également de rediriger vers le site de la marque. Nous créons aussi nos propres produits, comme le carnet de timbres en réalité augmentée à l'occasion de l'Euro 2016. En flashant la vignette avec l'application de la société Moostik - partenaire de l'opération - une démonstration en 3D du geste technique footballistique représenté défile sur l'écran.
Vous lancez aussi la box découverte en réalité augmentée. De quoi s'agit-il exactement?
La box découverte est une solution qui permet à plusieurs annonceurs locaux d'adresser un message à de nouveaux arrivants dans une zone géographique. Ce véritable cadeau de bienvenue comprend les flyers des différents commerçants et des échantillons de leurs produits. Grâce à la réalité augmentée, nos commerciaux peuvent aider leurs clients à visualiser la box sous tous ses angles en la faisant tourner, ainsi que son contenu...C'est très interactif !
Les scénarios que vous évoquez se révèlent très variés. N'y-a-t-il pas de limites ?
Pas vraiment. Nous pouvons agir aussi bien en 2D qu'en 3D, faire apparaître des informations sur des prix, des disponibilités de produits mais aussi animer des personnages, faire défiler des articles, modifier les couleurs... Et même ajouter du son. Nous pouvons imaginer par exemple une agence de voyage qui associe un visuel de la mer avec le bruit des vagues... Le bateau de croisière que l'on valorise avec des informations sur les offres. Le champ des possibles s'avère réellement très vaste !
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