Recherche

Tout savoir sur la publicité par l'objet

La publicité par l'objet constitue une méthode promotionnelle utilisée par une entreprise pour faire connaître ses produits et ses services. Généralement, il consiste à offrir aux clients des goodies personnalisés, aussi appelées objets publicitaires, avec l'initiale ou les logos de la société.

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
4 min
  • Imprimer
Tout savoir sur la publicité par l'objet

Quand recourir à la publicité par l'objet ?

La Publicité par objet consiste à promouvoir des produits ou des services d'une entreprise à travers des objets publicitaires. Elle constitue l'un des meilleurs moyens pour s'adresser aux consommateurs. À cet effet, 96 % des Français apprécient le fait de recevoir des objets publicitaires.

Ainsi, la publicité par l'objet représente un vrai atout pour les sociétés. Il est nécessaire de la réaliser méthodiquement afin d'atteindre le plus de prospects possibles et de fidéliser les clients. À noter que l'objet publicitaire peut servir pour le lancement et la promotion d'un nouveau produit. Les goodies permettent aussi de faire connaître un événement ou la participation d'une entreprise à un salon. Dans certains cas, la publicité par l'objet représente un moyen de remerciement. Dans ce cas, le but est de faire plaisir aux clients tout en bénéficiant d'une meilleure visibilité.

Pour atteindre les objectifs escomptés, les objets promotionnels doivent présenter des mentions indispensables comme le nom, le logo et les coordonnées de l'entreprise. Au moins, le logo doit être présent dans le cas d'un objet de petite taille.

Quels sont les meilleurs objets publicitaires ?

Il existe de nombreux objets qui peuvent servir d'objets promotionnels. Parmi eux comptent les accessoires de bureau, qui se trouvent en haut de la liste des meilleurs objets publicitaires. Entre autres, les tapis de souris personnalisés sont souvent offerts aux collaborateurs pour affirmer l'identité de la société. Des trousses aux couleurs de l'entreprise sont également offertes aux clients. Cette attention peut leur faire plaisir et les pousser à faire connaître la société. Le plus simple et l'un des plus efficaces, le stylo promotionnel constitue un support idéal pour une communication durable.

Par ailleurs, des goodies éco-responsables font partie des objets publicitaires les plus appréciés :

  • Sacs à main fabriqués avec des matériaux recyclables ;
  • Stylos en bois ;
  • Gobelets réutilisables ;
  • Gourdes réutilisables.

Tous ces objets permettent de laisser une image positive de l'entreprise auprès des clients. Ils valorisent une démarche RSE appréciable à l'heure actuelle où le réchauffement climatique et la dégradation de l'environnement sont au centre des attentions.

Comment choisir de bons objets promotionnels ?

En général, un objet publicitaire remplit les critères suivants :

- Le plus important des critères repose sur la qualité. L'utilisation d'objets de qualité améliore efficacement la réputation d'une entreprise et permet la création d'une relation de confiance avec les clients.

- Ensuite, il faut prendre en compte l'intérêt qu'apporte l'objet publicitaire aux clients et aux partenaires. Il doit être utile au quotidien pour assurer l'efficacité de la stratégie. À titre d'exemple, un calendrier peut servir d'objet promotionnel. Cependant, ce cadeau sera rapidement remplacé. À l'inverse, un stylo peut être utile au bureau et à la maison. De ce fait il s'agit d'un meilleur support.

- Enfin, l'esthétisme de l'objet fait partie des critères de choix à ne pas négliger. Un bel objet attire automatiquement les clients. Ils vont l'utiliser et le conserver le plus longtemps possible. De plus, un objet publicitaire esthétique reflète une bonne image de l'entreprise.

Les avantages de la publicité par l'objet

La publicité par l'objet permet à une entreprise de bénéficier de nombreux avantages. Elle constitue une forme de communication efficace, car les goodies utilisés quotidiennement sont visibles par un grand nombre de personnes. De plus, 75 % des utilisateurs gardent en mémoire les services de la société.

Une publicité par l'objet représente une méthode moins coûteuse par rapport à une campagne de communication classique : TV, radio ou affiches. Le budget à allouer ne doit pas forcément être conséquent. Il suffit de choisir des objets entrant dans le coût prévu pour effectuer de la publicité par l'objet.

Pour conclure, la publicité par l'objet représente une méthode efficace et moins onéreuse pour promouvoir une entreprise. Elle est également facile à mettre en place en choisissant des goodies personnalisés, utiles et esthétiques à la fois.

Sur le même thème

Voir tous les articles Média

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page