TNS Sofres mesure le dynamisme des marques
McDonald's, Samsung, Coca-Cola, mais aussi quelques belles marques françaises comme Carrefour, Yves Rocher, la Caisse d'épargne, et Pacifica, se classent au sommet du Brand Experience Monitor, un nouvel outil de TNS Sofres pour mesurer le dynamisme des marques.
Je m'abonneBaptisé Brand Experience Monitor, cet indicateur mis au point par TNS Sofres a pour vocation de mettre en lumière les modèles marketing les plus performants. Cette étude porte sur 271 marques issues des secteurs des services comme de la grande consommation. La mesure du dynamisme des marques porte notamment sur leur capacité à transformer leur notoriété en interactions influentes avec les consommateurs, et leur capacité à convertir ces interactions en parts de marché. Au-delà du classement des marques, l'étude permet de tirer plusieurs enseignements. Le premier d'entre eux, c'est que l'ancienneté des marques n'est pas un gage de dynamisme et que même les marques les plus jeunes peuvent se classer favorablement. L'étude révèle par ailleurs selon les secteurs d'activité la compétition entre les marques varie très fortement. Le secteur des boissons rafraichissantes sans alcool, de la distribution spécialisée en Hifi et électroménager et enfin celui de la beauté sont ceux la lutte pour la notoriété de marque est la plus âpre. Le Brand Experience Monitor révèle enfin que si le " earned media " (le bouche à oreille qu'il soit online ou offline) a progressé ces dernières années, l'influence du paid (TV, presse, radio, affichage, cinéma, display, imprimé publicitaire) n'a pas pour autant baissé. Dans 13 marchés sur 16, des points de contact paid sont identifiés dans le premier quartile des contacts les plus influents.
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