E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Tesla rend la Toile électrique

Publié par Hélène Leremon le
Tesla rend la Toile électrique

La marque américaine, leader du véhicule électrique de luxe, refond son site pour enrichir sa relation client.

Je m'abonne
  • Imprimer

« 30% d’internautes en plus par rapport à la première version du site et pas moins de 50 000 pages vues par jour », annonce Simon Rochefort, directeur des ventes et du marketing Europe de Tesla, marque américaine de vente de véhicules électriques haut de gamme. Depuis septembre 2010, la nouvelle version du site Teslamotors.com, qui enregistre 25 000 visiteurs/jour en moyenne séduit les fans de voitures électriques, notamment les amateurs du Roadster, produit phare de la marque. « Notre premier site portail à dimension internationale, créé en 2006, a été accueilli avec succès auprès de notre cible. La version web 2.0 doit privilégier l'expérience client et le mode participatif », confie Simon Rochefort.

En effet, Tesla intensifie les relations de proximité avec ses clients. Ainsi, l'agence Odopod Digital, partenaire design du site, a conçu un portail plus ergonomique qui conduit l'utilisateur à travers les dernières innovations du Roadster. Désormais, les vidéos occupent une place centrale. « Certains internautes filment des road race avec le Roadster pour comparer les technologies entre elles. D’autres commentent leur conduite à bord de leur véhicule et communiquent des bons plans pour trouver des points de recharge », note Simon Rochefort.

Autre nouveauté : pour les futurs acquéreurs du Roadster, la marque de luxe multiplie et facilite la prise de rendez-vous pour des essais via le site. Enfin, les acheteurs potentiels accèdent à la personnalisation en ligne de leur véhicule. Ils peuvent ainsi configurer leurs véhicules électriques en fonction de leurs goûts, réserver et acheter en ligne. Car, fait encore très rare sur le web – et surtout dans la galaxie automobile –, Tesla propose le mode de paiement via PayPal, « premier moyen de paiement en ligne aux États-Unis », explique Elon Musk, cofondateur de Tesla et, faut-il le souligner, inventeur de PayPal. La marque américaine renforce ainsi son comportement précurseur, quitte à aller à l'encontre des codes dans l'univers de luxe.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande