Recherche

TV : la consommation toujours plus mobile et délinéarisée

Les Français passent chaque jour 3h52 à regarder des programmes TV d'après les chiffres tirés du bilan "L'Année TV 2016" de Médiamétrie. Une consommation toujours trustée par le live en télévision mais boostée par les autres écrans et les autres usages.

Publié par Mégane Gensous le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
TV : la consommation toujours plus mobile et délinéarisée

Poste HD (88,3%) ou connecté (56,6%), la télévision est toujours un élément central du salon des foyers français. Comme chaque année, Médiamétrie publie son bilan "L'Année TV" pour mettre en lumière l'évolution des usages : replay, mobile ou encore hors domicile. En 2016, 3 heures et 52 minutes ont été consacrées quotidiennement au visionnage de programme télévisés par les téléspectateurs français. Une consommation multi-écrans et multi-temporalités en hausse de 2 minutes par rapport à l'année 2015.

La consommation TV se diversifie

Si la télévision live reste l'usage le plus répandu à 88%, le replay (quel que soit l'écran, TV en tête) notamment gagne du terrain : en 2016, il concernait 4,6 millions de Français, pour une durée moyenne d'une heure et 42 minutes par jour. L'augmentation de la Durée d'Ecoute Individuelle (DEI) est ainsi portée par la croissance de la consommation en live et replay sur les écrans ordinateurs, tablette et mobile passée à 8mn30 en 2016 (soit un gain de 5 minutes), tandis que le visionnage traditionnel (live et replay en télévision) est en recul de 3 minutes. En cause, l'équipement des foyers qui ne cesse de progresser : ils sont à présent 84,1% à posséder un ordinateur (contre 72,9% en 2011), 45,3% une tablette (x10 en 5 ans) tandis que 2/3 des individus ont un smartphone (+20 points en 5 ans). L'avantage de ces "écrans Internet" est de toucher les non équipés en poste de télévision (soit environ 5% de la population française) : 16,1% d'entre eux regardent la télévision sur un autre écran.

Le visionnage en mobilité bientôt comptabilisé ?

L'étude de Médiamétrie révèle que le mode de consommation dépend du type de programme TV. Les journaux télévisés d'information sont principalement visionnés "à chaud" en live à la télévision, les 4 grandes chaînes d'information BFM TV, iTélé, LCI et la dernière arrivée franceinfo ayant rassemblé 34,6 millions de téléspectateurs 4 écrans en octobre 2016. De même pour les rencontres sportives : 99,5% des matches de l'Euro 2016 et des épreuves des JO 2016 ont été regardés sur le poste en direct. Pour autant, le sport se prête également à une consommation hors domicile, 1,4 millions de Français ayant assisté à l'Euro chez des amis ou dans un lieu public, un chiffre qui concerne même 24% de l'ensemble du public pour la finale France-Portugal. Pour enregistrer et analyse ce type de comportement TV en mobilité, Médiamétrie a testé en 2016 sur un panel pilote francilien l'audimètre "Rate On Air" qui s'appuie sur la technologie watermarking et dont l'usage devrait se développer au cours de l'année à venir.

Sur le même thème

Voir tous les articles Média

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page