Le spécialiste du CRM en ASP monétise sa place de marché.
Publié par Sam AZZEMOU
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Salesforce.com vient de dévoiler sa stratégie commerciale concernant AppExchange, sa place de marché. Jusqu'à présent peu ou pas monétisé, cet espace marchand, où les éditeurs et développeurs tiers peuvent mettre à la disposition des utilisateurs de la solution CRM en ASP des modules applicatifs additionnels, s'agrémente de services payants. Cet axe stratégique de développement est une grande nouveauté puisque, quelques mois plus tôt, quand elle souhaitait séduire des concepteurs de modules applicatifs, l'entreprise prônait l'accès gratuit à AppExchange, prétextant que sa place de marché est un service à valeur ajoutée de sa solution, sa seule source de revenus. Un positionnement comparable à Google ou eBay : plus on paie, mieux on est placé. Deux types de services payants seront graduellement mis à la disposition des éditeurs au cours de 2007 : deux programmes de référencement, Standard et Premium, constitués d'un ensemble de démarches pour augmenter la visibilité des bénéficiaires et de leurs produits, et un pack d'outils commerciaux (fonction de commandes, devis, facturation, et paiement en ligne). Pour chacune de ses offres, Salesforce.com se rémunère au pourcentage des ventes réalisées. Une part qui peut s'échelonner de 10 % à 45 %.