Radio : Mouv' fait peau neuve
Conjurer le sort et tenter le tout pour le tout. C'est bien ce qui se joue au Mouv', la radio jeune du service public qui a, ces dernières années, multiplié les échecs, atteignant péniblement 200 000 auditeurs cumulés, soit une part de marché inférieure à 5%. La feuille de mission de la station, dont la grille a été lancée ce lundi 2 février, est claire : conquérir de nouveaux auditeurs qui préfèrent écouter les stations privées et revenir à 1 point d'audience d'ici fin 2016.
Abandonnant le terrain du pop-rock, our atteindre ses objectifs, la radio a décidé de mettre les cultures urbaines (hip-hop et électro) au centre de son projet et la musique représentera désormais 75% du temps d'antenne, contre 50% précédemment. Un choix qui ne doit rien au hasard mais qui, dans une logique marketing, vise à s'inscrire dans les usages des moins de 30 ans : " Dans le dernier sondage, au mois de décembre, on a vu que 82% des 15-25 ans écoutent la radio quotidiennement (...) Le hip-hop et l'électro sont aussi fédérateurs que populaires ", a exprimé Bruno Laforestrie, directeur de la station.
Afin de fournir des repères clairs aux auditeurs, la grille a par ailleurs été simplifiée sous la forme de trois grands rendez-vous quotidiens : " Good Morning Cefran " (6-9 heures) présenté par l'animateur Pascal Cefran, " Mouv'Express " entre 12 et 16 heures ; et le magazine " 20#20 ", présenté par Guillaume Tatu à 20 h 20, qui abordera les grandes problématiques de la jeunesse : travail, drogue, sexualité, etc.
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Ce changement se traduit dans l'identité visuelle : un nouveau logo a été créé. De plus, afin de promouvoir cette ultime formule, Radio France a investi 350 000 euros en publicité.
Si Mouv' n'atteint pas ses objectifs, la station cessera d'émettre en FM pour basculer dans le tout numérique.
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