Verizon finalise l'acquisition de Yahoo! pour donner naissance à Oath
Officialisée ce mardi 13 juin, l'acquisition de Yahoo! par Verizon va conduire à la création de Oath, nouveau géant des médias et de la data qui incorpore également AOL.
Attendu depuis de longues semaines, le rachat du pionnier de l'Internet Yahoo! par le géant US des télécoms Verizon a été officialisé ce mardi 13 juin. D'un montant de 4,5 milliards de dollars, l'opération donne naissance à Oath, nouveau géant médiatique aussi présent dans le search, l'emailing et la publicité et qui inclut AOL, autre ancienne gloire du Web 1.0 acquise par Verizon en 2015.
Avec entre autres le Huffington Post, Tumblr, MAKERS, BUILD Studios et les portails Sport, Finance et Mail de Yahoo, Oath regroupe une cinquantaine d'entreprises médias et technologiques pour une audience de plus d'un milliard de personnes dans le monde. L'entité passe sous la direction de Marni Walden, ancien VP en charge de l'innovation et des nouveaux business chez Verizon : "les actifs combinés de Verizon et d'Oath, de la réalité virtuelle à l'intelligence artificielle, de la 5G à l'internet des objets et les contenus offrent de nouvelles façons de captiver l'audience au travers du globe." Des marques comme ONE d'AOL et BrightRoll positionnent également l'ensemble comme un leader des solutions publicitaires en ligne.
Reste encore à Oath d'unifier les différents jeux de données issues de ses nombreux sites avec celles de Verizon pour créer un acteur capable de rivaliser avec les autres géants de la publicité que sont Google et Facebook. Délicat, alors qu'AOL n'a toujours pas intégré des entités comme Millenial Media ou MSN, acquises en 2015.
Lire aussi : Verizon veut bâtir Oath sur AOL et Yahoo!
Marissa Mayer, CEO emblématique des dernières années Yahoo!, quitte l'entreprise. Une autre entité, Altaba Inc, est créée pour gérer les 15% de capital que Yahoo! possédait encore au sein du géant chinois Alibaba.
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