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Médias : coup d'oeil dans le rétro 2015

Publié par Maud Vincent le - mis à jour à
Médias : coup d'oeil dans le rétro 2015

De la réorganisation des régies et des agences au boom du programmatique en passant par la la consolidation à l'oeuvre dans les médias, retour sur les faits marquants de l'année.

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Social media : la montée en puissance Instagram

Le réseau social de photographie séduit de plus en plus d'utilisateurs. En septembre dernier, il comptait plus de 400 millions d'utilisateurs actifs, soit une progression de 100 millions en moins de neuf mois !, dépassant Twitter dont la progression stagne et le business model patine. Fort de son succès, Instagram s'est ouvert à la publicité en France en mars dernier avec des marques premiums comme Air France, Guerlain, Lacoste ou Yves Saint-Laurent. Les annonceurs des secteurs beauté, mode et food notamment se sont emparés des outils offerts par le réseau pour booster leur visibilité.En quelques mois, Instagram a réussi le tour de force de se rendre indispensable auprès de nombreuses marques.

Créativité : les formats visuels et mobiles se multiplient

Que l'on pense à Periscope, Meerkat ou bien encore aux émoticônes ou stickers : les formats visuels ne cessent de gagner du terrain. Parce qu'ils favorisent l'immersion, les applications de vidéos 360° sont plébiscités tant par le grand public qui peut librement diffuser en temps réel ses images que par les médias TV qui y trouvent une matière renouvelée pour engager les marques.

Créatives et ludiques, les émoticônes véhiculent une émotion et simpli?ent le discours. Un mode de communication par l'image que les marques (Guerlain, Coca Cola, Nescafé, Disney...) adoptent de plus en plus pour renforcer leurs messages, et qui leur permet de toucher une audience jeune de manière non intrusive.

Agences et régies poursuivent leur transformation digitale

Déjà amorcées l'an dernier avec notamment la réorganisation de Prisma Média Solution, ou bien encore du groupe Havas, les agences médias et les régies poursuivent leur mue entre réorganisation interne et acquisitions de pépites technologiques. Avec un objectif pour mieux répondre aux attentes des annonceurs : garantir des campagnes cross-canales et de plus en personnalisées.

Les médias misent sur les apps mobiles

A la fois pour attirer une audience jeune, s'adapter aux usages en mobilité et renforcer leur plateforme de marque, les groupes médias créent des applications mobiles. Le groupe Les Echos a déployé pas moins de dix plateformes cross-devices cette année dont Les Echos Start dédiés aux jeunes diplômés et actifs en septembre dernier. Le Monde a lancé La Matinale au printemps 2015, une application du matin à l'ergonomie soignée et qui vise à fournir un concentré d'info à l'ère de l'infobésité. Le pure player CCM Benchmark propose depuis octobre NextPLZ, un nouveau média pour les 15-24 ans au plus près des usages de cette génération (" format " swippable ", JT en mode selfie...).

La concentration s'accélère

L'année 2015 aura été marquée par un fort mouvement de concentration du secteur des médias, qui réinvente son business model en misant sur la convergence des tuyaux et des contenus, mais aussi sur capacité à devenir des data-centers afin de faire contrepoids aux GAFA. Afin de trouver des synergies et de permettre des économies d'échelle, les rapprochements se multiplient et la consolidation s'accélère. Patrick Drahi, patron d'Altice Media Group, déjà propriétaire à 50% de Libération, a pris le contrôle de NextRadioTV (RMV, BFM TV, BFM Business), et il a acquis, outre L'Express, les médias liés (L'Expansion, Lire). Vincent Bolloré, quant à lui, s'est emparé de Vivendi qui a de son côté acquis Dailymotion en juin dernier. Le groupe de luxe LVMH, propriétaires des Echos et de Radio Classique, a de son côté fait main basse sur Le Parisien, cédé par le groupe Amaury. Mais la plus grosse opération de l'année est certainement celle effectuée par Le Figaro qui, en rachetant CCM Benchamark, s'impose dans le peloton de tête des groupes internet en France.

 
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