Médias : coup d'oeil dans le rétro 2015
Social media : la montée en puissance Instagram
Le réseau social de photographie séduit de plus en plus d'utilisateurs. En septembre dernier, il comptait plus de 400 millions d'utilisateurs actifs, soit une progression de 100 millions en moins de neuf mois !, dépassant Twitter dont la progression stagne et le business model patine. Fort de son succès, Instagram s'est ouvert à la publicité en France en mars dernier avec des marques premiums comme Air France, Guerlain, Lacoste ou Yves Saint-Laurent. Les annonceurs des secteurs beauté, mode et food notamment se sont emparés des outils offerts par le réseau pour booster leur visibilité.En quelques mois, Instagram a réussi le tour de force de se rendre indispensable auprès de nombreuses marques.
A lire :
- Instagram s'ouvre en grand à la publicité
- Comment les marques françaises utilisent Instagram
Créativité : les formats visuels et mobiles se multiplient
Que l'on pense à Periscope, Meerkat ou bien encore aux émoticônes ou stickers : les formats visuels ne cessent de gagner du terrain. Parce qu'ils favorisent l'immersion, les applications de vidéos 360° sont plébiscités tant par le grand public qui peut librement diffuser en temps réel ses images que par les médias TV qui y trouvent une matière renouvelée pour engager les marques.
A lire :
- Meerkat vs Periscope : quelles différences ?
- Periscope, nommée application de l'année aux Etats-Unis
- Retour sur l'opération Follow The Sun de Hootsuite sur Periscope
Créatives et ludiques, les émoticônes véhiculent une émotion et simpli?ent le discours. Un mode de communication par l'image que les marques (Guerlain, Coca Cola, Nescafé, Disney...) adoptent de plus en plus pour renforcer leurs messages, et qui leur permet de toucher une audience jeune de manière non intrusive.
A lire :
- Le picture marketing ou l'art de communiquer en images
- Quel émoji inventerez-vous pour le premier World Emoji Day ?
Agences et régies poursuivent leur transformation digitale
Déjà amorcées l'an dernier avec notamment la réorganisation de Prisma Média Solution, ou bien encore du groupe Havas, les agences médias et les régies poursuivent leur mue entre réorganisation interne et acquisitions de pépites technologiques. Avec un objectif pour mieux répondre aux attentes des annonceurs : garantir des campagnes cross-canales et de plus en personnalisées.
Les médias misent sur les apps mobiles
A la fois pour attirer une audience jeune, s'adapter aux usages en mobilité et renforcer leur plateforme de marque, les groupes médias créent des applications mobiles. Le groupe Les Echos a déployé pas moins de dix plateformes cross-devices cette année dont Les Echos Start dédiés aux jeunes diplômés et actifs en septembre dernier. Le Monde a lancé La Matinale au printemps 2015, une application du matin à l'ergonomie soignée et qui vise à fournir un concentré d'info à l'ère de l'infobésité. Le pure player CCM Benchmark propose depuis octobre NextPLZ, un nouveau média pour les 15-24 ans au plus près des usages de cette génération (" format " swippable ", JT en mode selfie...).
A lire
- Avec NextPLZ, CCM Benchmark donne une leçon de marketing
- La Matinale : comment Le Monde applique les règles du webmarketing
- AppDays : comment les médias monétisent leur audience mobile
La concentration s'accélère
L'année 2015 aura été marquée par un fort mouvement de concentration du secteur des médias, qui réinvente son business model en misant sur la convergence des tuyaux et des contenus, mais aussi sur capacité à devenir des data-centers afin de faire contrepoids aux GAFA. Afin de trouver des synergies et de permettre des économies d'échelle, les rapprochements se multiplient et la consolidation s'accélère. Patrick Drahi, patron d'Altice Media Group, déjà propriétaire à 50% de Libération, a pris le contrôle de NextRadioTV (RMV, BFM TV, BFM Business), et il a acquis, outre L'Express, les médias liés (L'Expansion, Lire). Vincent Bolloré, quant à lui, s'est emparé de Vivendi qui a de son côté acquis Dailymotion en juin dernier. Le groupe de luxe LVMH, propriétaires des Echos et de Radio Classique, a de son côté fait main basse sur Le Parisien, cédé par le groupe Amaury. Mais la plus grosse opération de l'année est certainement celle effectuée par Le Figaro qui, en rachetant CCM Benchamark, s'impose dans le peloton de tête des groupes internet en France.
A lire :
- Qu'est-ce que la concentration des médias peut apporter aux annonceurs ?
- Interview de Jean-Luc Chetrit, président de l'Udecam : "Le nouveau capitalisme média, source de création de valeur"
Sur le même thème
Voir tous les articles Média