McDonald's diffuse des spots TV en temps réel
Le géant de la restauration rapide a lancé sur une chaîne anglaise sa campagne "McCafé moments" où des personnages commentent le programme juste après sa diffusion.
Les spots ne durent que trente secondes. A chaque fois, deux personnages discutent librement d'un programme TV, des produits McCafé à la main. L'originalité : ces derniers commentent un passage de l'émission qui vient juste d'être diffusée sur la même chaîne. C'est la nouvelle campagne TV contextuelle de McDonald's, intitulée "McCafé moments", diffusée depuis début mars sur la chaîne anglaise Channel 4.
Créée par l'agence The Outfit, avec OMD UK en charge du media planning et de l'achat média, la campagne va se dérouler tout au long de l'année 2015, faisant apparaître à chaque fois les deux mêmes duos de personnages, de vrais clients McDonald's sélectionnés par la marque, que le public va être amené à retrouver au fil des épisodes. Les personnages commentent à chaque fois les émissions-phares de Channel 4, comme The Island (animée par le présentateur/aventurier Bear Grylls) ou la série de "scripted-reality" Made in Chelsea, sur le même mode que l'émission "Vu à la télé" diffusée fin 2014 sur M6, où des téléspectateurs étaient filmés en train de regarder et réagir sur leurs émissions préférées.
Seule différence ici : les "McCafé moments" sont diffusés juste après l'émission qu'ils commentent. Cette hyper-contextualisation a ainsi nécessité une collaboration en amont entre l'agence The Outfit et les partenaires de production de Channel 4, pour donner l'accès en avance à cette dernière au contenu des programmes.
Cette campagne publicitaire est la première de son genre à cette échelle, et permet à McDonald's de présenter, et surtout lier aux programmes TV, toute sa gamme de produits McCafé, du café aux pâtisseries en passant par les boissons glacées. "L'aspect contextuel et non-écrit de ces spots va apporter de nombreuses surprises aux téléspectateurs de Channel 4 tout au long de la campagne. Les tournages fréquents et aussi près que possible de la diffusion permettent de fournir des moments de vie honnêtes et pertinents", explique Niall Murdoch, cofondateur de The Outfit.
Source : Little Black Book
Sur le même thème
Voir tous les articles Média