[Marketing sportif] Segeco se paye l'Europe avec l'ASM Clermont-Auvergne
Segeco et l'ASM Clermont-Auvergne ont conclu un partenariat majeur portant sur la face avant du maillot des joueurs clermontois. La marque s'est engagée pour deux saisons, mais s'affichera exclusivement sur les maillots pendant les matchs de coupe d'Europe.
Je m'abonnePartenaire de longue date (depuis 2008) de l'ASM Clermont-Auvergne, le groupe Segeco, spécialisé dans l'expertise-comptable, l'audit d'entreprise ou encore la formation et le consulting, a décidé de franchir une étape supplémentaire dans son engagement en s'offrant la face avant du maillot des Jaune et Bleu pour les matchs de coupe d'Europe, tandis que les Pains Jacquet conservent l'espace pour les matchs de Top 14.
Le contrat, conclu pour une période de deux saisons, constitue la première expérience de sponsoring maillot de la marque, même si celle-ci dispose déjà d'une forte antériorité au sein du club. "Segeco est notre partenaire depuis sept ans, rappelle le président de l'ASM Clermont-Auvergne, Éric de Cromières. Son engagement dans la durée nous a permis de nous connaître et de nous apprécier, jusqu'à ce que ses dirigeants décident de monter en puissance lors de nos matchs européens." "Jusqu'à présent nous étions seulement visibles en panneautique et nous disposions de prestations d'hospitalité parce que l'investissement était à l'origine surtout destiné à activer en direction de l'interne, explique pour sa part le PDG de Segeco, Jean-Loup Rogé. Mais aujourd'hui, nous voulons communiquer autour de l'ouverture prochaine du groupe à l'international." Très présent en Auvergne et Rhône-Alpes, où il dénombre 42 implantations, le groupe Segeco dispose aussi d'un bureau à Paris pour la gestion de ses grands comptes et prévoit d'ouvrir un premier bureau dans un pays européen "d'ici moins de deux mois". Ce développement est permis par une acquisition externe qui attend d'être officialisée.
Maillot en Champions Cup
La marque a saisi l'opportunité de s'afficher sur la poitrine des Clermontois en Coupe d'Europe après le départ de l'ancien partenaire CGI, entreprise spécialisée dans les services en technologies de l'information et en gestion de processus d'affaires, qui a choisi de se recentrer sur le Top 14 à travers une présence sur le short des joueurs. "C'était important pour nous d'être sur le maillot, et d'occuper la place principale, ajoute Jean-Loup Rogé. Nous ne voulions pas nous contenter d'un petit espace sur un coin de la tenue ; en nous affichant en grand sur la poitrine, nous montrons que nous nous positionnons comme un acteur incontournable de notre marché." Pour le p-dg, ce n'est donc pas tant le nombre de matchs concernés par ce partenariat qui importe (il est très inférieur au nombre de rencontres disputées en Top 14) que le fait d'être présent sur le maillot et de pouvoir activer autour de cet investissement.
Segeco en habitué de l'ovalie
Si le partenariat européen avec l'ASM Clermont-Auvergne constitue la première opération de sponsoring maillot pour Segeco, la marque ne se cantonne pas pour autant au club clermontois ; elle dispose d'une expérience solide dans le rugby. Le groupe accompagne en effet le Lyon Olympique Universitaire Rugby depuis 2008, où il détient le naming du village réceptif, baptisé "village Segeco", et est devenu actionnaire du club en juin dernier. Au Stade Français Paris également, le groupe figure parmi les sponsors depuis 2012 à travers un dispositif classique de visibilité en panneautique et de présence en loges. "Nous soutenons les clubs de rugby des régions où nous sommes implantés, précise Jean-Loup Rogé. Et si nous avons opté pour le rugby en particulier, c'est parce que c'est le sport qui se rapproche le plus des valeurs que nous défendons et parce que nous cherchions un vecteur de communication pour accompagner notre développement."
Bientôt un partenariat au FC Grenoble Rugby ?
En complément de sa stratégie de couverture de l'ovalie, Segeco réfléchit d'ailleurs à rejoindre le FC Grenoble Rugby, qui se trouve également situé dans son territoire historique. Quelques prises de contact ont déjà eu lieu avec les dirigeants du club isérois, mais elles n'ont rien donné de concret pour le moment.
Fiche d'identité de l'ASM Clermont-Auvergne
Stade Marcel-Michelin : 18 030 places
Partenaires majeurs : Michelin, Pains Jacquet, Under Armour, CGI, Omerin, Segeco, Renault, Groupama Rhône-Alpes Auvergne, Eiffage, Axa, Euromaster, Europcar, Labo France, Babou, Crédit Agricole Centre France, Otago
Partenaires officiels : Accenture, EDF, Audebert, Banque Nuger, Carlson Wagonlit Travel France, Dumez, Echalier, Gedimat, Intermarché, Limagrain, Orange, L'Astrolabe Traiteur, Société Générale, Start People, Volvic
Partenaires institutionnels : Clermont Communauté, Conseil départemental du Puy-de-Dôme, ville de Clermont
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