E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Marketing Sportif] Appart City pose ses valises dans le sport

Publié par le | Mis à jour le
[Marketing Sportif] Appart City pose ses valises dans le sport

Comment faire du sport un axe fort de sa communication et de son marketing? Réponse avec Appart'City, qui multiplie les partenariats.

Je m'abonne
  • Imprimer

Premier opérateur français sur le marché de l'appart-hôtel, le groupe Appart'City/Park&Suites, issu de la fusion début 2014 d'Appart'City et Park&Suites, a fait du sport un axe privilégié de sa communication. Après avoir noué un premier partenariat avec la Fédération française de lutte dès 2010, Appart'City est désormais présent auprès des fédérations de volley-ball, sports de glace, badminton, gymnastique et handisport. La marque accompagne également une quarantaine de clubs dans divers sports collectifs.

Appart'City accélère dans le sport

Le leader du marché de la résidence para-hôtelière pour les professionnels en déplacement, avec un chiffre d'affaires de 185 M€ en 2014, a renouvelé le 9 juillet ses partenariats avec les fédérations françaises de volley-ball et de sports de glace. En volley notamment, la marque s'ouvre au beach-volley et sera présente sur les rendez-vous de l'équipe de France.

Nouveaux partenariats sportifs pour Appart'City

Nouveaux partenariats sportifs pour Appart'City

En juin, Appart'City avait déjà conclu trois nouveaux engagements avec les fédérations de gymnastique, badminton et handisport (voir photo à gauche). C'est donc une nouvelle dimension qu'Appart'City imprime à ses actions dans le sport, elle qui y a effectué ses premières armes via un partenariat avec la Fédération française de lutte initié dès 2010 (lire Sport Stratégies n°209 du 22 février 2010). À l'époque, Appart'City était même le premier sponsor non équipementier de la FFLutte. " Le partenariat avec la lutte est très important pour nous, confie Bruno Rumeau, responsable du segment sport chez Appart City. Le président de la FFLutte, Alain Bertholom, a joué un rôle moteur dans l'exploitation et l'optimisation de notre engagement. "

Développer l'activité en week-end

Comme la plupart des acteurs de son marché, le groupe Appart'City/Park & Suites réalise l'essentiel de son activité en semaine. " Les établissements hôteliers se remplissent très bien grâce à la clientèle d'affaires, ajoute Bruno Rumeau. Les week-ends en revanche, nous constatons une forte chute du taux d'occupation. " C'est pour remédier à ce manque de clientèle qu'Appart'City s'est engagé dans le sport. À travers deux vecteurs distincts : les clubs et les fédérations. Ainsi, outre les six fédérations avec lesquelles des contrats sont en cours - sans compter la Fédération française de hockey sur glace avec laquelle des discussions sont déjà bien engagées -, Appart'City accompagne une quarantaine de clubs masculins et féminins dans toute la France.

Activer les partenaires des clubs

Dans la majorité des cas, ces engagements s'expriment sous forme de partenariat logistique et d'échange de marchandises. La marque prend en charge le déplacement et l'hébergement des joueurs et du staff des clubs concernés ; en échange elle bénéficie d'une visibilité plus ou moins étendue.

Mais si Appart'City apparaît sur les maillots de quelques clubs, c'est moins la visibilité en tant que telle que l'accès au réseau du club des partenaires qui l'intéresse. " En intégrant le club des partenaires, nous pouvons faire découvrir nos offres facilement à un grand nombre d'acteurs captifs, souligne Bruno Rumeau. La réciproque est aussi vraie puisque beaucoup de nos clients corpo sont devenus des partenaires impliqués de ces clubs. "

À Cesson-Rennes, par exemple, une soirée Appart'City réunissant 80 personnes est à l'origine d'un partenariat entre la marque et la société d'intérim Start People. Les deux entités se sont associées autour du projet " Créons le lien ", réseau social dédié au football amateur.

D'autres développements sont à prévoir dans un avenir proche puisque le groupe Appart'City/Park&Suites va changer de nom pour ne conserver que la marque Appart'City. Un nouveau logo sera dévoilé en septembre, et déjà se pose la question du naming de la Park&Suite Arena. Interrogée, la direction de la marque n'a pas souhaité faire de commentaire, mais un changement de nom de la salle montpelliéraine semble inévitable.

Les partenariats d'Appart'City

Disciplines: Basket : Asvel, Sharks d'Antibes, Hermine Nantes, JSA Bordeaux, Tours Basket, TMB Toulouse, Lattes Basket, Villeneuve d'Ascq; Handball : HBC Nantes, Cesson-Rennes, MAHB, Tremblay-en-France, USAM Nîmes, Billère Handball, Valence, Limoges, Amiens, Toulon Saint-Cyr, AS Cannes Handball, Toulouse Handball; Rugby : Montpellier Hérault Rugby; Volley-ball : Mavuc Montpellier, Spacer Toulouse, Saint-Nazaire, RC Cannes, Stade français, Mulhouse, Lille Marcq-en-Baroeul, Saint-Jean d'Illac, Amiens Volley-ball; Football : Chamois Niortais, Red Star ; Créons le lien (sites de football amateur); Motocross : Livia Lancelot
Évènements : Master du Hand Grenoble, Tsonga Camp, Euro Basket, Appart'City Cup, Euro 2016 (partenariat avec Kuoni sur 28 destinations), Mondial de lutte 2017, Mondial de hockey-sur-glace (2017).

Sport Stratégies est une société d'information professionnelle, spécialisée dans le domaine du marketing sportif. Elle présente chaque semaine une information complète sur l'actualité du marketing et du sponsoring sportif, que ce soit par l'intermédiaire de son magazine SPORT Stratégies hebdo ou de son site Internet www.sportstrategies.com.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande