Recherche

Les enfants jugent les chaînes et les programmes TV qui leur sont destinés

Selon le baromètre de l'offre TV jeunesse d'Ipsos Media, les 4-14 ans font preuve d'un "réel esprit de décision et d'une autonomie grandissante" dans leur consommation télé.

Publié par Béatrice HERAUD le
Lecture
2 min
  • Imprimer

Alors que les 4-14 ans se voient proposer une offre télévisuelle de plus en plus riche, ces derniers trouvent toujours aisément leurs repères dans ce paysage, c'est ce que révèle la 15e vague du baromètre offre TV jeunesse d'Ipsos Media. 57 % des 4-14 ans savent ce qu'ils vont regarder en allumant la télé. Ils ont aussi leurs chaînes de prédilection puisqu'ils sont 59 % à aller vers une chaîne bien précise avant de zapper. Plus de la moitié des enfants considèrent également que 14 des 17 chaînes de complément étudiées diffusent des programmes qui sont mieux qu'avant.
En revanche, la logique qui consiste à mieux répondre à l'individualisation des goûts n'est pas sans incidence dans le rôle de socialisation de la télévision. Cette segmentation conduit à rendre plus difficile les échanges entre enfants sur les programmes qu'ils regardent. A présent, 52% des 4-14 ans parlent des chaînes ou des programmes avec leurs copains alors qu'ils étaient 62% en 2001. En complément, c'est sur la Toile que les enfants vont se retrouver: 18% des 4-14 ans ont déclaré aller sur Internet “seul”, 27% “seul et accompagné” et 28% “accompagné”.
A la question portant sur les chaînes perçues comme les plus fédératrices, “celles que l'on a envie de regarder avec ses enfants/ses parents”, les parents citent plutôt les chaînes thématiques jeunesse (Disney Channel, Tiji, Canal+ Family, Cartoon Network, Canal J). Les enfants évoquent, au contraire, les chaînes hertziennes ou les chaînes thématiques familiales (TF1, Disney Channel, M6, Canal+, France 3).

Sur le même thème

Voir tous les articles Média

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page