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Les chaînes privées ne profitent pas de la réforme audiovisuelle

La suppression de la publicité sur les chaînes publiques n'a pas eu l'effet escompté selon Yacast.

Publié par Béatrice HERAUD le
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Au terme de la deuxième journée sans publicité après 20h sur les chaînes du service public, le bilan s’inscrit à la baisse, selon Yacast. Les annonceurs semblent moins présents avec 135 annonceurs actifs pour le mardi 6 janvier 2009 contre 167 présents le mardi 8 janvier 2008. A noter qu’en moyenne, 191 annonceurs ont communiqué sur un mardi moyen de janvier 2008.
Le nombre de messages est en recul sur les six chaînes hertziennes, TF1 et M6 étant les chaînes les plus affectées. En termes d’investissements, Canal+ progresse, M6 décroche, TF1 maintient la tendance au fort recul.

Dans le cadre d’une analyse par tranches horaires, les investissements enregistrés par TF1 en ce mardi 6 janvier 2009 reculent Vs 2008, tant avant 20h qu’après 20h. Les résultats de M6 se dégradent par rapport à ceux enregistrés le lundi 5 janvier 2009, notamment en termes de variations du nombre de messages. Canal+ enregistre de fortes progressions en C.A. en journée et une érosion en soirée.
Coté France télévisions, le nombre de messages diffusés avant 20H est en léger retrait par rapport a la moyenne constatée sur les mardis de janvier 2008. Les chaines privées (à l’exception de Canal+) n’ont pas, à priori, le mardi 6 janvier 2009 profité d’une redistribution des cartes publicitaires en termes d’investissements qui leur soit favorable.

Les audiences, elles, ont peu évolué lors de cette première semaine. peut-être en raison d'une météo très favorable à la télévision qui a fait grimpé l'audience de 10 %, toutes chaînes confondues, selon Médiamétrie. Si TF1 n'a pas noté d'effet zapping pour le moment, la chaîne a toutefois avancé son prime de quelques minutes en raccourcissant quelque peu son JT. Une décision également prise par Canal +.

 

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