TikTok: quel est le meilleur moment pour poster ?
Peu de professionnels s'intéressent au moment de publication d'un contenu sur Tik Tok. Pourtant, si l'objectif de l'entreprise consiste à vendre ou accroître sa notoriété, le bon timing de publication peut faire la différence. Poster des vidéos au bon moment sur Tik Tok permet d'obtenir plus de vues et d'accroître la portée. De plus, l'algorithme de la plateforme tient compte du nombre de vues et du temps de visionnage pour afficher les contenus sur la page « For You » (Pour Toi) d'un utilisateur. En publiant au moment où les internautes actifs sont les plus nombreux, les vidéos ont plus de chances d'apparaître sur la For You Page.
Comment déterminer le meilleur moment pour poster sur Tik Tok ?
Il n'existe pas de stratégie unique à mener sur Tik Tok. Celle-ci dépend de l'entreprise et de son activité. Ainsi, pour déterminer les heures idéales pour poster sur le réseau social, les conseils suivants peuvent aider :
Une étude de la cible
L'efficacité d'une stratégie marketing repose sur l'étude de la cible. L'entreprise doit déterminer les caractéristiques de son buyer persona. Cette étude révèle les habitudes d'utilisation de Tik Tok.
Les experts en marketing doivent se poser des questions comme :
- la cible est-elle un couche-tard, est-ce qu'elle se lève tôt le matin ?
- A-t-elle un temps de pause dans une journée type ?
- Quels sont ses centres d'intérêt ?
Les réponses à ces questions permettent déjà de définir les moments où les utilisateurs sont actifs.
Prenons l'exemple des employés de bureau. La vidéo a plus de chance d'être visionnée par cette catégorie de cibles le matin avant le travail et à l'heure du déjeuner. Les heures tardives après le travail représentent également le créneau idéal. À l'inverse, des vidéos tôt le matin visant des étudiants seront moins efficaces.
Une analyse des statistiques Tik Tok
Comme les autres plateformes, Tik Tok propose également des statistiques à ses utilisateurs. Ces chiffres représentent un outil d'aide à la décision. Ils révèlent la performance de chaque contenu.
Notons quand même que l'accès à ces statistiques est réservé aux comptes Pro. Pour changer le statut du compte, il suffit de se rendre sur « Gérer le compte » dans « Paramètres et confidentialité ». L'option « passer en compte Pro » s'y trouve.
Sur Tik Tok, les statistiques se divisent en trois catégories :
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- vue d'ensemble : révèle des informations comme le nombre de vues, followers, les engagements (likes, commentaires, etc.)
- contenu : des chiffres plus détaillés sur chaque vidéo comme la durée de visionnage, pourcentage d'utilisateurs ayant regardé le contenu dans son intégralité, nombre total de vues, etc.
- abonnés : cette section fournit des statistiques sur la provenance des followers, les heures où les abonnés sont les plus actifs, etc.
Un benchmark concurrentiel
Une marque débutant sur Tik Tok ne dispose pas encore des données suffisantes pour une analyse. La plateforme commence à fournir des statistiques détaillées à partir de 100 followers.
Dans ce cas, elle peut étudier les méthodes de publication des concurrents. Cette étude de la concurrence donne déjà une idée des contenus appréciés par les utilisateurs, les fréquences de publication, etc.
Quels sont les meilleurs jours et heures pour poster des vidéos sur Tik Tok ?
Une étude réalisée par Hootsuite sur 30 000 publications révèle que le meilleur moment pour poster sur Tik Tok est le jeudi à 19 heures. Selon ce rapport, c'est à ce moment que les vidéos enregistrent un engagement maximal.
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De son côté, l'étude de Metricool sur près de deux-millions de vidéos révèle qu'une publication le vendredi bénéficie d'une plus grande visibilité. À l'inverse, samedi enregistre la plus faible performance.
Concernant l'heure de publication, le meilleur créneau se situe entre 18 h et 20 h du soir. Pour cause, le nombre d'abonnés actifs atteint son pic à 20 h à l'exception de samedi.
Metricool démontre également que la fréquence de publication influence grandement le nombre de vues. Les comptes ayant le plus d'abonnés sur Tik Tok postent au moins deux vidéos par jour.
Les vidéos plus longues enregistrent de meilleures performances en matière de vues et de taux d'engagement. La durée se situe autour de 40 secondes.
Notons quand même que ces études se basent sur des moyennes globales. L'heure de publication peut changer en fonction de l'activité de l'entreprise et de son audience cible.
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