E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Kia accélère sur le marketing sportif

Publié par Marie-Juliette LEVIN le
Kia accélère sur le marketing sportif

Tennis, football… Le constructeur coréen gagne en visibilité grâce à des partenariats sportifs stratégiques. Dernier en date, la Coupe du Monde en Afrique du Sud, où Kia est transporteur officiel.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le groupe automobile Hyundai-Kia (Hyundai-Kia Automotive Group) est le 5e groupe mondial. Il était 11e en 2007. Et les ventes ont progressé de 34,4% en 2009. Cela donne une idée des ambitions du groupe à peser sur le marché mondial. Toujours dans la volonté d'attaquer le marché et de se différencier, Kia Motors est depuis le 1er janvier 2010 la première marque automobile à offrir une garantie unique de 7 ans en Europe sur l’ensemble de ses véhicules.

Autre axe de développement: le marketing sportif. Kia frappe forte en 2010 en signant des contrats de sponsoring stratégiques. Kia Motors est très présent dans les compétitions footballistiques internationales et françaises. De 2007 à 2014, Kia est l’un des partenaires officiels de la FIFA, l’instance dirigeante de la Coupe du Monde de football. Sur le continent européen, Kia Motors, partenaire de L’UEFA EURO 2008, a signé jusqu’en 2017 un partenariat avec l’UEFA EUROTOP. En France, Kia Motors France est le sponsor maillot des célèbres Girondins de Bordeaux.
«Kia Motors se réjouit de sa participation active à la Coupe du Monde», souligne Soon-Nam Lee, directeur du groupe marketing international chez Kia Motors Corporation. «Notre engagement dans le domaine du marketing footballistique s’inscrit directement dans le cadre de notre ambition de devenir un acteur majeur de la scène automobile mondiale. Nous avons accompli un réel effort au plan stratégique afin de mettre tout particulièrement l’accent sur le caractère à la fois jeune et dynamique de la marque et ce, en accentuant notre présence dans le parrainage d’événements sportifs de première importance et en contribuant au rayonnement du groupe au niveau mondial.»
En tant que partenaire automobile officiel de la Coupe du Monde FIFA 2010 Afrique du Sud, Kia fournit des véhicules issus de sa gamme de modèles au comité d’organisation de l’événement. La flotte Kia compte 207 véhicules. Outre ses propres véhicules, Kia affrètera également une flotte de bus aux couleurs de la marque, dont ceux des équipes nationales, qui devraient assurer l’équivalent de 840 jours de transport.
Outre le football, Kia est présent sur les terrains de tennis et les circuits automobiles. En effet, Kia Motors est le sponsor principal de l’Open de Tennis d’Australie ainsi que le partenaire de la NTC (National Tennis Cup). En outre, l’ambassadeur international de la marque est Rafael Nadal, actuel numéro un mondial au classement ATP. Enfin, La marque participe au Trophée Andros (participation continue aux saisons sportives de 2003-2004 à 2007-2008) et totalise trois victoires consécutives.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande