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JCDecaux dévoile ses offres pour 2019
Après une année 2017 morose et pour ne pas se laisser dépasser sur le digital, le groupe leader de la communication extérieure déploie une nouvelle plateforme programmatique, augmente le volume de ses écrans digitaux pour Monoprix, et lance, notamment, de nouveaux formats de kiosques parisiens.
Si la fin d'année 2017 et le début 2018 ont été moroses pour JCDecaux, sur fond de perte de contrat de gestion des panneaux d'affichage de la ville de Paris, le groupe leader de la communication extérieure compte bien, en 2019, continuer d'enrichir son portefeuille clients afin de conserver son leadership. Aussi, JCDecaux informe l'augmentation de son maillage dans les grandes métropoles françaises, et l'accélération de sa présence en digital. Après avoir consolidé sa présence sur Nice et le Grand Lyon, JCDecaux arrive ainsi sur d'autres territoires, Nantes Métropole et Perpignan, notamment, en y installant du mobilier urbain digital : "Nous avions à coeur d'augmenter notre présence sur des villes stratégiques. Nous sommes en discussion avec Lille également", souligne Isabelle Schlumberger, directrice générale commerce marketing et développement de JCDecaux.
Toujours en quête du contrat de Mobiliers Urbains d'information de Paris (MUPI) à Paris, JCDecaux s'implante massivement sur la région capitale : "Nous avons par exemple 20 écrans digitaux sur Courbevoie et nous revendiquons près de 90 % de l'offre 2m² sur la région parisienne". Le mobilier urbain digital est le fer de lance de la marque, qui souhaite entrer à terme dans le Top 10 des groupes de médias. Actuellement, JCDecaux a déployé 700 écrans digitaux dans une trentaine d'agglomérations, en plus des 900 que comptent les aéroports. L'objectif est d'atteindre la barre des 2 500 écrans d'ici 2020.
La marque a également mis en avant ses nouveaux formats des kiosques parisiens, avec 140 nouveaux mobiliers au format panoramique. Plus de 250 kiosques seront rénovés d'ici 2019 au design plus épuré.
DOOH et VIOOH comme fil conducteur
S'appuyant sur les résultats de son baromètre "Drive to Store" réalisé en partenariat avec BVA en janvier 2018, et qui avaient mis en exergue que 93 % des sondés déclarent prêter attention au média JCDecaux et que 21 % des individus qui se souviennent avoir vu une campagne JCDecaux ont effectué une visite sur le site Internet, le groupe industriel français a accéléré sa présence en digital out of home (DOOH) dans les vitrines des Monoprix : "À la fin du premier trimestre 2019, les Monoprix des villes de plus de 100 000 habitants seront tous équipés d'écrans digitaux, portant la capacité à 300 écrans digitaux. Nous avons annoncé une croissance forte de +14 % entre 2017 et 2022 du DOOH", relève Isabelle Schlumberger.
Le lancement en France en début d'année 2019 de la nouvelle plateforme programmatique (VIOOH) doit permettre d'accroître les investissements mondiaux de communication extérieure. Cette plateforme programmatique intégrée de planning et de trading est à destination des vendeurs et acheteurs du secteur des médias : "L'objectif est de renforcer la capacité de JCDecaux en répondant aux nouvelles attentes des clients, marques et agences pour à terme étendre l'écosystème du groupe", renchérit Isabelle Schlumberger.
Le groupe affiche des ambitions majeures pour confirmer sa hausse de +6,2 % de croissance au troisième trimestre : "Émergence, puissance, anticipation sont les maîtres mots de notre projet afin de saisir les opportunités de développement et de continuer à investir significativement en digital". Entre la mise en place d'un département événementiel "La Rue" et une nouvelle offre sur les bus de tourisme Open Tour, proposant des formats de 10m² et 16m² sur Paris, JCDecaux multiplie donc les innovations pour relever ses défis.
Pour aller plus loin :
JCDecaux lance VIOOH, une plateforme programmatique mondiale
JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens
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