[Interview] Nicolas Cour : "L'audience des marques de presse est portée par la lecture sur smartphone"
emarketing : Quels faits saillants se détachent de l'étude One et One Global pour cette première vague 2015 ?
Nicolas Cour : Bonne nouvelle ! L'audience globale de la presse qui prend en compte l'ensemble des supports (print et mobile) ne s'est jamais aussi bien portée avec une croissance à deux chiffres puisque l'on est à +12% si l'on compare avec les chiffres de l'an dernier à la même période (voir notre article ici). Même si l'on exclut le mois de janvier et le drame de l'assassinat des journalistes de Charlie Hebdo qui ont provoqué un pic d'audience, la progression s'élève à 7,4%. Les marques de presse n'ont jamais été aussi puissantes.
Cette croissance est largement portée par les lectures sur smartphone. Si l'on regarde l'évolution sur un an, ce sont environ un tiers (32%) des lectures qui se font sur mobile, soit une progression de 10 points (22% en 2013).
Lire aussi : L'audience globale de la presse se maintient en 2023
Enfin, les audiences print que mesure l'étude One montrent une stabilisation à la baisse puisqu'au global, l'audience est de -0,4% alors qu'elle était de -3% l'an dernier.
Au final, cette vague montre la dynamique multireading qui irrigue aujourd'hui les usages et les modes de lecture.
emarketing : Qu'en est-il de l'intégration de la tablette dans la mesure d'audience globale, que vous annonciez l'an dernier pour 2015 ?
Nicolas Cour : C'est en cours chez Médiamétrie dont on utilise les résultats pour réaliser les tests et la fusion statistique. Théoriquement, la prochaine vague qui est prévue pour fin juillet devrait intégrer ces données d'audience mobiles sur tablettes en plus de celles dont nous disposons aujourd'hui (audience sur smartphone tant applicative que sur site mobile).
emarketing : Quel est l'apport de l'étude One Global pour le marché publicitaire ?
Nicolas Cour : Nous apportons au marché des outils qui offrent une mesure plus proche de la réalité des usages qui sont cross-canaux aujourd'hui. One Global permet de mesurer précisément l'apport du numérique (profils de lecteur, points de couverture...). La forte progression constatée sur les audiences digitales de la presse conforte le plan de développement numérique des éditeurs. Leurs régies disposent par ailleurs, avec One Global, d'un argumentaire pour mieux commercialiser leurs offres packagées et leurs dispositifs cross-canaux. Idem du côté des agences médias qui ont là un outil adapté aux évolutions du marché pour faire du médiaplanning cross-canal.
Retrouvez l'ensemble des résultats d'audience de One et One Global ainsi que la composition des " brands " ici.
Articles complémentaires :
- One : le support papier reste référent
- One Global : le Web tire la croissance de la presse
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