International : Les japonais peuvent personnaliser leurs timbres
La règle dans les marchés de grande consommation veut qu’il est utopique, complexe, coûteux, et ingérable de personnaliser des produits pour faire en sorte que le consommateur ait l’impression d’avoir un exemplaire unique de ce produit : le sien. Appelons cela la tendance ‘’Me Myself I’’.
L'opération menée par la Poste au japon montre que l’utopie ne fait (plus) peur. Grâce au site internet de la Poste nippone, les japonais peuvent en effet inventer puis imprimer leur propre timbre depuis leur domicile. Certains choisissent d'utiliser ce support, original, pour célébrer leur mariage...
• Dans les années 70’s, le marketing était centré sur la recherche de la fameuse ‘’USP’’ [Unique Selling Proposition]. Dans les années 80 et 90, il s’agissait de quêter l’ESP [Emotional Selling Proposition]. Et si désormais, avec l’avènement du web 2.0, les marques s’emparaient de la ‘’MSP’’ [Me Selling Proposition]. Moi d’abord, le reste – y compris mon réseau d’amis- on verra après.
Ce repérage spécial de Tilt ideas pour Marketing Magazine sera également présent sur www.tilt-ideas.com à partir de la semaine du 19 décembre.
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