Google, première marque mondiale
Pour la troisième année consécutive, le moteur de recherche arrive en tête du classement annuel des marques les plus puissantes du monde BrandZTM Top 100 2008, réalisé par Millward Brown, avec une valeur de 86,100 millions de dollars. La marque est suivie par General Electric (71,400 millions de dollars) et par Microsoft (70,800 millions de dollars). La valeur totale de toutes les marques présentes dans le classement BrandZTM Top 100 2008 est en hausse de 21 % par rapport à 2007, passant de 1,6 trillion de dollars en 2007, à 1,94 trillion de dollars en 2008.
« Cette année, le classement démontre l’importance de l’investissement dans les marques, spécialement durant les périodes d’agitation sur les marchés. Les marques fortes génèrent des retours sur investissement supérieurs et sont un moyen de se protéger contre les risques », commente Joanna Seddon, CEO de Millward Brown Optimor.
Plusieurs changements notables émergent du classement 2008 BrandZTM :
1. Une Asie bien établie contre une Asie émergente
2. L'émergence des BRICs (Brésil, Russie, Inde, Chine). Cette année encore, ces marchés jouent un rôle important dans la croissance des marques internationales : Apple et Gucci en sont deux exemples.
3. Le boom des technologies. Le secteur des technologies (incluant la téléphonie mobile) comptent 28 marques présentes dans le top 100.
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