La FICG développe des pôles de productivité
Ces pôles offrent une réponse à des indicateurs de l'économie graphique peu encourageants.
Je m'abonneLa Fédération de l’imprimerie et de la communication graphique (FICG) a dévoilé ses PPG, “Pôles de Productivité Graphique”. Cette initiative, axe prioritaire de la politique industrielle de la Fédération visant à fournir aux professionnels de l’imprimé les moyens de résister aux difficultés de ce secteur, a pour but de créer des entreprises associant plusieurs prestataires locaux qui rassembleront leurs savoir-faire autour d’une offre commune. Deux pôles sont aujourd’hui opérationnels : dans la région Poitou-Charentes et dans le Nord. Au sein de cette seconde région, 14 imprimeurs se sont rassemblés pour proposer leurs services aux professionnels de la VAD, en association avec l’agence ETO.
Ces pôles devraient permettre aux professionnels de continuer à tirer profit d’un marché en berne depuis plusieurs années. En présentant les chiffres 2006 de l’industrie, la Fédération se veut rassurante, mais la situation reste délicate. Tous les indices observent en effet une baisse : nombre d’entreprises (- 4,2 %), chiffre d’affaires global (- 1 %) et volumes traités (- 2,4 %). Mais la FICG temporise : compte tenu de la forte concurrence intra et extra-européenne, de l’ouverture des espaces publicitaires télévisés à la grande distribution, de la montée en puissance des médias interactifs, de la hausse du prix des matières premières (papiers, encres, plaques de presse) et de l’effet plein de l’éco-contribution pour 2007, ces régressions sont considérées comme peu considérables. « Un taux de croissance annuel moyen en recul de 0,4 % entre 2000 et 2006 révèle une réactivité du média imprimé et du tissu économique graphique face à ces difficultés », commente Gilles Gautier, responsable du service économique de la Fédération. Et le montant des investissements, en hausse de 6,7 %, confirme cette dynamique, tournée en partie vers le numérique.