25 % des Européens pensent que le shopping sur le Net est plus écologique
Kelkoo a réalisé en septembre 2008 un sondage auprès d’un échantillon de 2 944 personnes au Royaume-Uni, en Suède, en Norvège, au Danemark, en France et dans les Pays-Bas portant sur le shopping responsable. Il en ressort que l'e-commerce est le mode d'achat le plus écologique pour 25 % des Européens. Avec 35 %, les Néerlandais sont les plus nombreux à le penser. Les plus sceptiques sont les Suédois et les Danois, avec seulement 22 % des personnes sondées. 30 % des Français se disent prêts à payer un supplément pour la livraison d’une commande respectueuse de l’environnement. 40 % d'entre eux pensent économiser 100 euros grâce au shopping responsable (ampoules basse consommation, mousseurs d’eau, etc.). Les femmes sont davantage convaincues de cette économie (43 % contre 35 % pour les hommes).
De façon plus générale, 23 % des Européens font de préférence le choix du produit “écolo”. Les plus “responsables” sont les Néerlandais (32 %) suivis par les Suédois (25 %). Les Français arrivent quant à eux à la dernière place : 22 % déclarent choisir de préférence un produit respectueux de l’environnement. Pour avoir un produit respectueux de l’environnement, 45 % des Français pensent que le supplément ne doit pas excéder les 10 % du prix. Seulement 6 % admettent que le montant importe peu pourvu que le produit respecte l’environnement.
Sur le même thème
Voir tous les articles Média