L'Euro 2008 devrait rapporter 1,4 milliard d'euros à l'Europe
1,4 milliard d'euros, c'est ce que devrait rapporter l'Euro 2008 à l'économie européenne, selon une étude commanditée par Mastercard, sponsor officiel de l'événement. L'étude menée par le professeur Simon Chadwick, l'un des principaux experts de l'économie du sport en Europe, est basée sur le tirage au sort, effectué à Lucerne en Suisse, des équipes qui s'affronteront lors de l'Euro 2008. L'étude considère que l'impact de l'événement influera positivement tant au niveau local et national qu'international. Les retombées économiques se traduiront par une augmentation des ventes de billets pour voyager et assister aux matchs, par un accroissement des consommations de boissons et des ventes de produits dérivés ainsi que par une hausse des revenus liés aux partenariats et à la publicité. L'étude prévoit également un développement de l'utilisation des services de télécommunications et des nouveaux médias.
Le professeur Chadwick, fondateur et directeur du Birkbeck Sport BusinessCentre et professeur de stratégie et marketing de l'économie du sport à l'université de Coventry, estime que chaque match joué par la France lors de l'Euro 2008 l'été prochain pourrait se traduire par 42 millions d'euros de retombées économiques. Celles-ci bénéficieraient à la France et à son adversaire du jour, à la Suisse et l'Autriche, pays organisateurs mais également à l'économie européenne grâce à un effet de “halo”. Les matchs les plus lucratifs pourraient même rapporter de 49 millions à 56 millions d'euros.
Sur la base du tirage au sort de l'Euro 2008, le professeur Chadwick prévoit un impact économique majeur pour les trois matchs suivants du groupe C : France-Italie à Zurich, Pays Bas-France et Italie-Pays Bas, tous deux joués à Berne. A eux seuls, ils généreraient 168 millions d'euros en faveur de l'économie européenne. Le professeur Chadwick estime également que les matchs Allemagne-Italie, Allemagne-France, Allemagne-Pays-Bas et France-Italie auraient l'impact économique le plus important, si ces équipes devaient se rencontrer au cours de la compétition.
Selon le professeur Chadwick, la qualification de la Russie aux dépens de l'Angleterre apporte également une dimension intéressante à l'Euro 2008 même s'il considère que l'événement arrive trop tôt pour avoir un réel impact économique. Au cours des 10 dernières années, la Russie s'est qualifiée une seule fois pour une compétition européenne. L'Euro 2012 en Pologne et en Ukraine devrait permettre à “l'ogre russe” de se réveiller.
Sur le même thème
Voir tous les articles Média