Faites vos présentations marketing en ligne
Les présentations sont devenues incontournables dans l'entreprise. Outil d'information et d'aide à la décision, c'est sans doute le moyen de communication le plus efficace, car aucun autre ne combine autant d'avantages. Les présentations offrent une façon naturelle de communiquer et permettent de s'adresser à plusieurs personnes en même temps.
De plus, celui qui présente obtient un retour direct de son auditoire et peut adapter son message aux besoins du public. Une présentation doit être concise pour être efficace. Cependant, selon une étude publiée au début du mois d'avril par To The Point et De Cijferij, le phénomène des présentations est directement responsable d'un gaspillage de 8 à 17 % du coût salarial. Les collaborateurs passent en moyenne plus de 9 heures par semaine, à suivre ou préparer des présentations. 45 % d'entre elles sont jugées trop ou beaucoup trop longues et dans 47 % des cas, le public déclare n'avoir rien appris, ou peu. Seules 24 % des présentations produisent finalement un résultat clair. Autant dire que le choix de l'outil de production et de diffusion des présentations constitue un levier majeur pour gagner en efficacité. Simplicité, ergonomie, fiabilité : choisir une solution revient à s'interroger avant tout sur l'usage que l'on souhaite en faire.
Différents outils à votre portée, sélectionnés par Édouard Guwez, Managing Director de Ogilvy:
Efficace et abordable
Emaze ne vous permet pas d'exporter votre travail au format PowerPoint. En revanche, vous pouvez importer les présentations créées avec l'outil Microsoft pour les diffuser ensuite à un auditoire via Emaze. Une astuce toutefois : cette plateforme utilise le HTML 5, ce qui permet d'enregistrer les slides dans ce format et de les retoucher avec d'autres logiciels. Avec 1 Go d'espace de stockage et une soixantaine de thèmes personnalisables pour environ 43 euros par an, Emaze est très abordable, mais l'expérience de travail collaboratif qu'il propose vous laissera sans doute sur votre faim. En revanche, la possibilité d'insérer des vidéos dans les slides ou de convertir votre présentation au format vidéo constitue l'un de ses atouts majeurs.
Très complet
Grâce à Google Drive, vous créez et importez librement vos présentations. Avec 15 Go d'espace de stockage disponibles gratuitement, près de 20 thèmes personnalisables et la possibilité de consulter et d'éditer vos slides depuis votre PC, votre Mac ou vos smartphones et tablettes iOS ou Android, Google Drive, c'est la promesse de la disponibilité absolue. L'interface ressemble à s'y méprendre à celle de PowerPoint. L'insertion d'images et la production de graphiques à partir de feuilles de calcul elles-mêmes stockées sur Google Drive sont autant d'atouts appréciables. La dimension de travail collaboratif figure dans les gènes de l'outil. Vous pourrez même échanger en direct avec les contributeurs via le module de messagerie instantanée.
Un grand nombre de thèmes
Prezi est l'excellente surprise de ce panorama. Même si l'on regrette l'impossibilité d'exporter votre travail au format PowerPoint, cet outil a tout pour plaire. Avec près de 80 thèmes graphiques personnalisables, vous pouvez renouveler le style de vos présentations. Les 2 Go d'espace de stockage peuvent paraître limités mais il est possible de migrer vers des formules offrant davantage de capacité. Depuis la version iOS de l'application, vous consultez, modifiez et présentez vos slides en tout lieu et à tout moment. Si vous pouvez sans problème travailler à plusieurs sur un projet, vous ne pourrez pas, en revanche, discuter en direct avec vos contributeurs. La richesse fonctionnelle de cette plateforme nous a séduits.
Simplicité et sobriété
L'étude menée par To The Point et De Cijferij fait état de présentations souvent trop longues, trop confuses. Avec Slides, vous disposez d'une trousse à outils minimaliste qui vous évitera ce genre de dérives. Mais n'imaginez pas qu'il soit réducteur. Sur le plan multimédia, ne cherchez pas à sonoriser les présentations ou à les enrichir de vidéos, il faudra vous contenter de l'essentiel?: l'information. La formule Pro vous coûtera 52 euros par an et vous octroiera 2 Go d'espace de stockage et une trentaine de thèmes personnalisables. Le travail à plusieurs reste malheureusement un peu limité, puisqu'il est, par exemple, impossible aux contributeurs de laisser des commentaires.
En voilà des données?!
Zoho Docs est une solution de premier ordre. Même si, du point de vue de la création et de l'édition de slides, il offre un arsenal de fonctionnalités très courant, lorsque vous chercherez à les diffuser, il vous donnera accès à un véritable tableau de bord pour en mesurer la viralité. Nombre de vues, analyse détaillée des interactions des utilisateurs?etc., il est le seul de notre panorama à proposer de tels outils En souscrivant à un compte Pro (43 euros par an), vous disposerez de 250 Go de stockage et de cinq comptes utilisateurs. Au-delà de l'édition de présentation, Zoho Docs joue un rôle de bureau virtuel, auquel vous accéderez via l'application iOS. Un regret?: pour modifier vos présentations via un smartphone, il faut les ouvrir depuis une application tierce.
Google Drive | Prezi | Emaze | Zoho Docs | Slides | |
Composition de l'offre | |||||
Espace de stockage | 15 Go | 2 Go | 1 Go | 250 Go | 2Go |
Nombre de présentations | Illimité | illimité | illimité | illimité | illimité |
Modèles/Themes personnalisables | 20 | 80 | 60 | 30 | 30 |
Nombre de comptes utilisateurs | 1 | Selon formule | 1 | 5 | 1 |
Accès Mobile consultation | Oui | Oui (iOS) | Oui | Oui | Oui |
Accès Mobile modification | Oui | Oui (iOS) | Non | Non | Oui |
Eléments Multimédia | |||||
Edition/Retouches d'images | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Insertions Video | Oui | Oui | Oui | Oui | Non |
Narration/Audio | Non | Oui | Non | Non | Non |
Ergonomie | |||||
Simplicité d'utilisation | **** | **** | **** | **** | *** |
Fluidité | **** | *** | **** | **** | ** |
Richesse de la plateforme | *** | **** | *** | **** | ** |
Formats d'exportation | |||||
Présentation Powerpoint (.pptx) | Oui | Non | Non | Oui | Non |
OpenOffice Présentation (.odp) | Oui | Non | Non | Oui | Non |
Diaporama Powerpoint (.ppsx) | Oui | Non | Non | Oui | Non |
Oui | Oui | Non | Oui | Oui | |
Partage/Travail Collaboratif | |||||
Gestion des accès aux contenus | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Insertion/consultation de commentaire | Oui | Oui | Non | Oui | Non |
Suivi des modifications | Oui | Oui | Oui | Oui | Non |
Messagerie Instantanée | Oui | Non | Non | Oui | Non |
Exploitation Statistique | |||||
Nombre de vue | Non | Non | Non | Oui | Oui |
Analyse détaillée | Non | Non | Non | Oui | Non |
Suivi de diffusion | Non | Non | Non | Oui | Non |
Coût | Gratuit | 159 $/an | 59,88 $/an | 60 $/an | 72 $/an |
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