[#1to1Monaco] Comment Sarenza améliore son taux de conversion avec Notify
A l'occasion du salon E-commerce Retail One to One Monaco, la directrice des opérations de Sarenza, Caroline Hill, a expliqué comment la marque de chaussures en ligne- et à présent de textile également- a réussi à augmenter son taux de conversion de 24% avec la start-up Notify.
Je m'abonne "81% des messages des marques ne sont ni lus ni entendus par les consommateurs selon une étude Experian de 2016, pointe Franck Lhuerre, le CEO et fondateur de Notify. Ces messages n'atteignent jamais leur cible tout simplement parce que les clients ne sont pas disponibles au moment où le mail est délivré." Un constat auquel Sarenza ne fait pas défaut, aussi depuis décembre dernier, l'e-commerçant aux 5 millions de clients a fait appel à Notify pour accroître le taux d'engagement client.
Une visibilité accrue des messages adressés aux clients
"Notre solution détecte la disponibilité du destinataire pour adresser le message au bon moment, là où il aura le plus de chance d'attirer son attention", souligne Franck Lhuerre. Pour cela, Notify noue des partenariats avec des médias -comme Webedia, M6, Reworld Media, etc. (au nombre de 350 au total)- afin de récupérer de la data anonymisée et de déterminer le moment le plus propice -où le consommateur est devant son ordinateur ou son mobile- sur les 2,5 milliards de points de contacts réalisés chaque mois en France. "Les médias enregistrent une activité plus récurrente des internautes, précise le CEO de Notify. Ils nous permettent de déterminer l'activité des clients durant les 30 derniers jours." La solution déclenche alors un mail, un push de notification ou un appel téléphonique au destinataire.
Avec Sarenza, Notify a travaillé sa base de données clients afin de définir un segment avec pour objectif d'augmenter le nombre de clients adressés. "Nous voulions solliciter un plus grand nombre de clients notamment parmi nos prospects, indique Caroline Hill, directrice des ventes et opérations de Monoprix online. Notify a intégré son API à notre solution software avec Adobe, cela a nécessité très peu d'aide technique."
Un impact sur le taux d'ouverture
Sarenza a ainsi augmenté de 51% le taux d'emailing (taux d'ouverture des mails), le taux de visiteurs a également connu une hausse à plus de 61%. "Nous pensions que le clic à l'ouverture serait identique, mais nous avons constaté une croissance régulière, explique le CEO de Notify. Lorsqu'une marque augmente les points de contacts, elle nourrit une relation de plus en plus forte avec ses clients et par conséquence vous avez des clients plus engagés." L'e-commerçant a accru également son taux de conversion de 24%. "Les bénéfices ont été quasi immédiats dès les premiers emails", souligne Caroline Hill.