La filiale internet de la SNCF a bouclé en fanfare son exercice 2004, avec 784 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit 71 % de plus qu'en 2003 (459 M€). Une croissance nettement au-dessus de celle de l'ensemble des sites de tourisme, qui ont enregistré 50 % de hausse de leurs ventes en 2004 (source Fevad), et qui porte à 30 % la part du marché des ventes e-tourisme en France de Voyages-sncf.com (Jupiter Research). Le résultat net est très positif également : il s'établit à 9,5 M€ en 2004 contre 4,2 M€ l'année précédente. A l'origine de ces progressions : l'augmentation du parc clients en ligne, passé de 4 millions en 2003 à 6 millions en 2004, et la montée en puissance du billet de train, en hausse de 74 % par rapport à 2003. La distribution de billets sur Internet a généré 648 M€ de CA contre 372 M€ en 2003. Elles-mêmes en progression de 58 % par rapport à 2003, les ventes hors train ont atteint 135 M€ en 2004 contre 87 M€ en 2003. Tous canaux confondus, le on line représente désormais 12 % des ventes de la SNCF, versus 7,5 % en 2003. Selon les prévisions de la direction, ce canal de vente devrait poursuivre sa progression en 2005 et contribuer à hauteur de 19 % aux ventes de la SNCF.