Creative Screens : quand créativité rime avec efficacité
Face à la multiplication des contenus et des écrans, les marques sont plus que jamais en quête d'émergence. Pour gagner la bataille de l'attention, les régies TV redoublent d'imagination pour proposer aux marques des formats créatifs et engageants. Plus interactive, immersive et expérientielle...
Thomas Becouarn, directeur de TF1 Live, nous explique comment TF1 PUB réenchante l'expérience publicitaire avec sa gamme de Creative Screens.
Avec une consommation moyenne de 3h41 par jour, la TV occupe une place de choix dans le quotidien des Français et garantit aux annonceurs un écrin publicitaire puissant et fédérateur. Et si la télévision reste LE média de masse par excellence, elle n'a pas attendu pour se réinventer et répondre aux nouveaux usages nés avec le digital. " Nos offres à destination des marques doivent accompagner l'évolution de la consommation média. L'expérience live, l'interaction ou encore le brandtertainment sont aujourd'hui au coeur des stratégies publicitaires ", décrypte Thomas Becouarn. D'où l'idée chez TF1 Live, cellule brand content et OPS de TF1 PUB, de développer toute une gamme de formats créatifs qui interpellent les téléspectateurs et favorisent la proximité avec les marques.
A l'image du Dual Screen, une solution clé en main pour enrichir un spot TV avec des informations pratiques ou événementielles autour de la marque ou de son produit. Le principe ? Un spot avec 2 écrans réunis en un. À gauche, la diffusion de la copie TV. À droite, un message contextualisé (avis clients, code promo) ou l'ajout d'un QR code pour rediriger vers le site e-commerce, par exemple. Autre illustration, le format OPS Ad'Vise, développé en synergie avec UNIFY, qui permet aux marques de bénéficier d'un transfert de valeurs en s'appuyant sur la caution de marques éditoriales référentes comme Marmiton, Doctissimo ou aufeminin, via un pré-spot conçu sur mesure. Autant de nouveaux leviers publicitaires qui enrichissent le terrain de jeu des annonceurs.
Des formats créatifs qui boostent l'efficacité !
Et le succès est au rendez-vous ! En 2021, TF1 PUB vendait ainsi 80 campagnes ayant recours aux Creative Screens. " Ces formats séduisent en premier lieu les marques de par leur capacité à proposer au public une expérience forte et innovante. Mais ils s'avèrent surtout particulièrement efficaces pour renforcer l'impact d'une campagne ", se réjouit Thomas Becouarn. En témoigne une étude récente menée avec l'institut Toluna : au-delà de la perception de ces formats jugés plus originaux et différenciants par rapport aux formats publicitaires classiques, les Creative Screens augmentent clairement la présence à l'esprit et l'attractivité de la marque. Pour exemple, ils génèrent en moyenne 5 points de plus en notoriété spontanée ! De la même manière, le souvenir et les intentions de renseignement affichent en moyenne une augmentation de 3 points. Reste à identifier le format le plus adapté en fonction des objectifs de la marque (souvenir, notoriété, intention d'achat) parmi la dizaine de Creative Screens proposés par TF1 Live.
Un laboratoire pour imaginer la publicité de demain
Toujours en quête d'innovation publicitaire, la régie du groupe TF1 va aujourd'hui un cran plus loin avec la création du TF1 Live Lab. En association avec le Media Lab, l'incubateur de start-up du Groupe, TF1 PUB s'appuie sur les toutes dernières technologies (assistants vocaux, bots, réalité virtuelle) pour proposer aux marques des expériences publicitaires totalement inédites. 3 nouveaux formats ont déjà vu le jour dont le Dual Screen Vocal. Il s'agit ici d'intégration d'un outil d'interaction vocale dans des campagnes publicitaires digitales. L'idée est de créer une expérience publicitaire vocale en jouant avec les assistants vocaux pour engager les téléspectateurs, que ce soit Alexa (Amazon), l'assistant Google ou une expérience vocale en marque blanche.
" Nous assistons à une vraie révolution de la consommation média. Dans ce contexte, la créativité et l'innovation seront plus que jamais les meilleures alliées de l'efficacité publicitaire ", conclut le directeur de TF1 Live.
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