Comment un crédit en crowdlending peut renforcer la notoriété d'une entreprise ?
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Le crowdlending est un crédit nouvelle génération qui permet de financer rapidement les projets de votre entreprise sans passer par la banque. Mais pas seulement ! L'obtention de ce type de crédit vous permet aussi d'augmenter votre visibilité. Nous allons vous expliquer comment.
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Le crowdlending, en deux mots :
Vous avez certainement déjà entendu parlé du crowdfunding, ces projets variés financés par les internautes. Alors le crowdlending, qu'est-ce que c'est ? C'est un des métiers de la grande famille du financement participatif appelé aussi crowdfunding. Il s'agit là du " prêt" (lend) via la " foule " (crowd). Le crowdlending, c'est donc le prêt aux entreprises via des particuliers.
Il offre ainsi la possibilité à des PME à la recherche de fonds d'emprunter directement auprès d'investisseurs particuliers, pour financer plus rapidement leurs projets. En effet, la promesse du crowdlending c'est d'obtenir les fonds recherchés en 15 jours seulement.
Au delà de la rapidité de la levée de fonds, l'autre avantage de ce type de crédit, c'est qu'il intègre dans son processus une campagne de marketing et une campagne de visibilité auprès des médias pour l'entreprise qui a décidé de faire appel à ce type de financement participatif.
En quoi le crowdlending permet à une entreprise de renforcer sa visibilité ?
- A l'occasion du financement :
La plateforme va communiquer auprès de sa communauté, faire ainsi découvrir l'entreprise, son historique, ainsi que son projet de développement auprès de plusieurs dizaines de milliers de prêteurs potentiels.
- A l'issu du financement :
L'entreprise qui se finance sur une plateforme de crowdlending peut bénéficier d'une retombée médiatique importante lorsqu'on son financement fait l'objet d'un engouement important et permet de boucler ainsi un financement de plusieurs centaines de milliers d'euros en quelques secondes à peine.
Les plateformes disposant d'un département de communication et relation presse mettent alors l'entreprise en avant dans un communiqué de presse. Les retombées dans les journaux et autres médias sur le web sont souvent très importantes contribuant ainsi à la notoriété de la société qui a emprunté via le crowdlending.
Exemple d'un crédit d'entreprise réussi
Une bonne illustration de ce phénomène est l'entreprise "Val Laquage" qui, forte d'un crédit de 500.000 euros obtenu en moins de 30 secondes sur la plateforme de Crowdlending Look&Fin, a trouvé un relais de taille dans les médias à cette occasion.
Val Laquage, est une entreprise du " Made in France " avec pour spécialité : le laquage sur verre. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros auprès de clients tels que L'Oréal, Dior, Interparfum (Séphora), Pommery, Givenchy ou bien encore Chanel et emploie 172 personnes.
Elle a récemment fait le choix d'un crédit pour son entreprise via le crowdlending à hauteur de 500.000 eurosvia la plateforme Look&Fin pour financer l'achat de deux nouvelles machines neuves, en raison de la croissance de son activité, et ce, en complément d'un crédit bancaire.
Grâce à cette opération Val Laquage a ainsi pu acheter les deux nouvelles machines dont elle avait besoin mais elle a aussi pu bénéficier d'une couverture médiatique locale et nationale, mais aussi sectorielle. Cela lui a permis de se faire connaître auprès de nouveaux clients et renforcer sa notoriété déjà existante. Elle a enregistré de nombreuses retombées presse qui parlent de son activité grâce à la diffusion de l'information de cette campagne, gérée en direct par la plateforme.
Val Laquage en a aussi profité pour parler de son 20ème anniversaire qui coïncidait au même moment.Une belle campagne de communication gratuite avec une trentaine de retombées médias pour l'entreprise qui n'a pas eu à financer ni à lancer une campagne dédiée. Une opération gagnante-gagnante pour tout le monde !
Comment savoir si son entreprise est éligible au crowdlending ?
Le crowdlending s'adresse à des entreprises matures, qui réalisent déjà du chiffre d'affaires et ont déjà plusieurs années d'existence. Elles sont généralement rentables, car elles ont souvent financé leur croissance par les moyens traditionnels du financement des PME.
Pour savoir si votre entreprise est éligible, la plupart des plateformes comme Look&Fin proposent de tester votre éligibilité directement sur leurs sites. Les premiers critères de sélection sont les suivants :
- Réaliser un chiffre d'affaires minimum de 1.000.000€
- Avoir déposé au minimum 3 exercices comptables
- Générer un EBITDA positif
- Avoir un besoin de financement de 100.000 euros à 2 millions d'euros
Une fois cette première étape passée, un analyste financier entrera plus dans les détails de votre dossier et reprendra contact avec vous pour affiner vos besoins.
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