Comment choisir une voix off ?
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Si vous avez besoin d'une voix off, c'est que vous êtes en train de produire une vidéo. S'agit-il d'un court ou long métrage ? Le ton est-il parodique ou au contraire, très sérieux ?
Je m'abonneVoilà un aperçu des questions importantes à se poser pour choisir une voix off. Voyons plus en détail l'intérêt d'un tel procédé et comment bien l'utiliser.
Qu'est-ce qu'une voix off ?
Aussi appelée voix hors champ ou stricto sensu en latin, la voix off est un procédé de narration utilisé dans les supports vidéo, tels que les films, les jeux vidéos ou encore les documentaires. De la voix off, la seule chose que le spectateur connaît est donc la voix. Ce narrateur ne fait pas partie des personnages et vise à énoncer des détails sur les pensées et émotions des personnages, eux, visibles à l'écran.
Il faut savoir que tout ce qui ne se voit pas, mais qui s'entend est considéré comme une voix off. Pour faire passer ses messages, les spots radio utilisent donc également des voix hors champ.
Apparus depuis presque un siècle maintenant, les atouts et les travers de la voix off ne sont plus à démontrer. Désormais, l'enjeu des professionnels est de bien utiliser ce procédé, sans en abuser...
Voix off, doublage ou voice over ?
Lorsque l'on parle de voix off, plusieurs termes associés sont souvent confondus. Ainsi, si vous voulez trouver le bon candidat pour votre voix off, encore faut-il que vous en ayez vraiment besoin, et non d'un doublage ou d'un voice over.
Tandis que le doublage vient remplacer la bande-son originale, souvent pour retranscrire le discours dans une autre langue, le voice over s'ajoute à la voix originale. Dans un reportage en anglais et diffusé en France par exemple, vous entendrez une voix française parler en même temps que la voix anglaise. Avec le voice over, il n'y a donc pas de travail de post-production pour faire correspondre les lèvres à la voix. Pour le doublage en revanche, ce travail sera nécessaire pour rendre le film plus réaliste.
Comment sélectionner le bon candidat ?
Avant de trouver le bon candidat pour incarner votre voix off, vous devrez garder en tête tous les enjeux et problématiques de votre vidéo, que ce soit un reportage, un jeu vidéo, une publicité ou un film. Pensez notamment à prendre en compte votre cible. S'agit-il d'enfants, auquel cas la voix pourra être empathique et amusante. Au contraire, votre vidéo est-elle destinée à des adultes entre 30 et 50 ans, par exemple ? Aussi, et étroitement lié à la cible : le sujet. La vidéo sera-t-elle parodique ou fournira-t-elle des informations importantes ?
Après avoir défini et compris vos objectifs, vous pourrez entamer vos recherches de la voix off parfaite. Pour trouver rapidement des candidats potentiels, rendez-vous sur des plateformes en ligne de freelances. Là, vous pourrez prendre connaissance de leurs disponibilités, de leurs tarifs et surtout, rentrer en contact avec eux. Sur ce type de plateforme, vous n'aurez normalement pas de difficultés à écouter plusieurs de leurs anciens travaux. Vous pourrez ainsi étudier leur voix pour savoir si elle correspond à vos attentes.
Comment bien utiliser une voix off ?
En communication, c'est comme tout, il ne faut pas en faire trop ! La voix off, est un procédé très simple de narration, mais attention à ne pas noyer votre discours derrière. Lorsque vous réaliserez votre vidéo, mettez-vous toujours à la place de l'internaute. En ne plaçant qu'une voix off, vous enlevez le côté "humain" de l'échange et la proximité avec les personnages.
Cela dit, l'emploi de la voix off dans une vidéo dépend avant tout du but de cette dernière, de sa cible et de sa durée. En effet, si vous réalisez un spot publicitaire d'une petite minute, la voix off ne sera pas de trop. En revanche, si votre film a pour objectif de vanter les valeurs d'une entreprise, vous ne pourrez vous contenter que d'une voix off. Là, la présence d'humain sera très importante pour le ressenti du consommateur.
Dans un film d'animation enfin, la voix off pourra être placée au début de l'histoire afin de contextualiser les personnages et l'univers, puis à la fin. Les dessins animés connaissent très bien ce procédé avec le célèbre "Il était une fois" et "Et ils vécurent heureux" !