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Cdiscount, un média au service des marques

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
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Cdiscount, un média au service des marques

Acheter sur Internet fait désormais partie des habitudes de consommation. Ces nouveaux comportements se sont de plus renforcés en 2020. L'enjeu est maintenant pour les annonceurs de développer une visibilité en ligne qualitative afin de s'assurer une présence à l'esprit au moment de l'achat.

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Comment Cdiscount représente une opportunité publicitaire adéquate ?

Les bouleversements que nous connaissons depuis 2020 ont fortement modifié nos modes de consommation. Les consommateurs se sont en effet tournés massivement vers le digital. Cette situation a soit créé soit renforcé le réflexe e-commerce en raison de la situation sanitaire et d'un aspect plus pratique et gain de temps dans un quotidien plus que jamais surchargé. La part du e-commerce représente ainsi 13,4% du commerce en France en 2020 vs 9,8% en 2019. Notre façon de consommer reflète désormais, pour bon nombre d'entre nous, nos convictions : nos achats se veulent plus engagés (écoresponsabilité des produits, circuits-courts, Made in France, économie circulaire...). Selon l'IFOP, notre société de consommation vit une réelle mutation, vers une économie de l'occasion, vers des modes de production plus éco-responsables, où l'utilisation du plastique se raréfie. Les consommateurs sont donc en attente d'une réelle qualité et praticité de l'expérience aux marques, pour ne pas avoir à se poser de question concernant la composition "clean" des produits tout en profitant d'un parcours d'achat simple et rapide. Dans le même temps, la consommation d'informations a basculé sur le numérique : ? des Français se sont informés via un support digital l'an passé (source : ACPM) et de plus en plus, les sites e-commerce deviennent des médias à part entière, en intégrant directement du contenu éditorial contextualisé et à valeur ajoutée sur les fiches produits ou sur un espace dédié (blog, vlog, podcast ...).

Cdiscount, premier e-commerçant français, fait partie de ces pure-players qui ont entrepris cette mutation servicielle et éditoriale, ce qui explique en partie pourquoi son audience a fortement augmenté ces derniers mois pour atteindre un record de 26,2 millions de visiteurs uniques sur décembre 2020 (source Médiamétrie//NetRatings), soit quasi1/2 des Français. Ce sont désormais plus de 10 millions de clients - dont 3 millions recrutés sur l'année dernière - qui effectuent leurs achats sur Cdiscount.com.

Cdiscount.com : entre shopping en ligne et expérience média

Ainsi, la plateforme a réussi à conquérir une nouvelle audience grâce à son positionnement de e-commerçant au service des Français mais aussi partenaire de tout un écosystème et notamment des dizaine de milliers de TPE et PME.. Ce succès, Cdiscount le doit d'abord à son offre qui a su s'étoffer autour d'une galaxie de produits et de services facilitateurs du quotidien : produits de consommation courante (alimentaire, beauté, librairie), services autour de la maison (immobilier, énergie, mutuelle, forfait mobile), voyages, loisirs et mobilité (réservation de séjour, vols, billetterie, auto-école)... La plateforme propose aujourd'hui plus de 100 millions de produits, se positionnant comme un multi-spécialiste. De plus, le divertissement a désormais une place certaine sur le site, grâce à une stratégie de contenus éditoriaux comme le mag' Maison Brico Jardinage Recto&Verso, ou encore La Cabane à jouer, pour trouver des idées d'activités à réaliser avec les enfants. Cdiscount a également lancé ses premières sessions de live shopping, permettant aux Français de découvrir de nouveaux produits à travers des démos vidéos animées par des experts et des influenceurs.

Par ailleurs, Cdiscount se démarque par ses engagements en faveur de son écosytème et par son soutien fort au tissu économique française (livraison de masques aux TPE/PME, ouverture de la marketplace gratuitement aux commerces physiques contraints de fermer en 2020, un espace dédié au " Made in France " où les marques françaises sont à l'honneur. Pionnier du numérique responsable, Cdiscount a également créé un hub seconde vie sur son site, proposant notamment des solutions de réparabilité des produits, renforcé son offre reconditionné et ouvert Cdiscount Occasion, qui met à l'honneur l'économie circulaire. C'est pourquoi Cdiscount reçoit l'engouement d'acheteurs engagés dans une consommation plus responsable et plus locale.

2021 : de nouvelles perspectives publicitaires

Avec cette diversité de contenus, Cdiscount propose aux annonceurs - quel que soit leur secteur - un environnement plus éditorialisé, qualitatif et brand safety (Label Digital Ad Trust depuis 2018) pour déployer une communication contextualisée et non intrusive. Son positionnement de multi-spécialiste permet de capter plus de 1500 segments datas e-retail : achat, intentions d'achat, comportement d'achat (made in France, technophile, early adopter), style de vie (urbain, vie à la campagne) ou encore moments de vie (naissance, déménagement, mariage, retraite)

Cdiscount devient par conséquent un carrefour d'audience, pour faire connaître au plus grand nombre un nouveau produit, comme la Française des Jeux a l'habitude de le faire sur le lancement ou la promotion de ses jeux. C'est aussi un contexte de diffusion permettant de sensibiliser massivement sur des sujets sociétaux comme l'économie d'énergie en partenariat avec l'ADEME ou la Santé Publique. Les grandes marques françaises peuvent désormais s'appuyer sur Cdiscount comme nouveau média pour adresser leur cible dans le cadre d'une communication Branding.

Tribune signée Christophe BLOT - Juin 2021

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