[Baromètre] Tour de France : un événement très porteur pour les marques
Pourtant plus que centenaire, le Tour de France cycliste attire toujours autant les Français. Une aubaine pour les marques.
Je m'abonneChaque semaine, Sport Stratégies et Uniteamsport prennent le poul de l'univers marketing du sport. Aujourd'hui, zoom sur le Tour de France cycliste, qui fera vibrer des millions de fans du 4 aux 26 juillet prochain.
L'un des événements qui intéressent le plus les Français en 2015
Selon le dernier baromètre Uniteamsport, réalisé en décembre 2014, le Tour de France cycliste arrive, parmi une quinzaine de grands événements de l'année 2015, en 4e position en termes d'attractivité : 38 % des Français 15 ans et + ont l'intention de le suivre, ce qui le place juste derrière le Tournoi de Roland Garros, la Coupe du Monde de rugby et le Tournoi des VI Nations.
L'envergure de l'événement se manifeste aussi par ses niveaux d'audience TV. Le Tour de France 2014, avec la présence de deux Français sur le podium, a réalisé une audience comparable à celle de l'édition 2013, pourtant celle du centenaire. En moyenne, 3,4 millions de téléspectateurs ont regardé la Grande Boucle sur France Télévisions, soit 32,1% de part d'audience.
- Un enjeu fort de rajeunissement de la cible pour l'organisateur mais aussi pour les marques...
On observe que l'intention de suivre le Tour de France cycliste est nettement plus élevée auprès des hommes (54 % vs 23 % chez les femmes) et demeure fortement corrélée à l'âge.
Ainsi, ce niveau d'intention atteint 55 % auprès des plus de 65 ans alors qu'il n'est que de 20 % auprès des moins de 25 ans et 26 % auprès des 25-34 ans : le rajeunissement de la cible apparaît comme un enjeu fort pour ASO, l'organisateur du Tour de France.
- Et très porteur pour les marques, aussi bien les sponsors de l'événement, les sponsors équipes que celles présentes dans la Caravane publicitaire...
Malgré toutes les affaires de dopage, l'engagement dans le Tour de France semble rester porteur. Ainsi, les personnes intéressées par le Tour de France ont une cote de sympathie nettement plus élevée à l'égard des principaux partenaires ou sponsors équipes que les non-amateurs (voir graphique ci-joint). La consommation de ces marques est également plus élevée, hormis pour les banques et assurances (LCL, AG2R La Mondiale) pour lesquelles la barrière au changement est plus forte.
Enfin, la Caravane publicitaire apparaît comme un formidable vecteur de promotion et de communication pour les marques dans la mesure où elle permet, grâce au spectacle offert au public et à la distribution de cadeaux, de renforcer leur capital sympathie et de se rapprocher du consommateur. Certaines marques présentes dans la Caravane, notamment dans le secteur alimentaire, réalisent ainsi une part importante de leurs ventes de l'année durant le mois de juillet.
Méthodologie baromètre : Le baromètre Uniteamsport (agence de marketing digital spécialisée dans l'univers du sport) est administré online en partenariat avec Toluna. Échantillon national de 1032 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Sélection des interviewés selon la méthode des quotas: sexe, âge, PCS du chef de famille, région. Données issues du baromètre 5 réalisé du 8 au 15 décembre 2014.
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