Le BVP retoque la publicité UCAR
L'organisme d'autorégulation demande la modification ou l'arrêt de la campagne très controversée du loueur de voitures.
Je m'abonneIl y a quelques jours, le loueur de voitures UCAR lançait, dans la polémique, sa nouvelle campagne: " les pauvres sont dégueulasses, ils polluent " avec en sous-titre " le droit à la voiture propre pour tous ". Une publicité de très mauvais goût qui a fait réagir Emmaüs et le Secours catholique, entre autres, qui ont aussitôt demandé son retrait. Le BVP vient d'en faire autant et a demandé au moins de la modifier. Dans un communiqué, celui-ci affirme en effet que "cette campagne contrevient, aux règles déontologiques ou règles professionnelles (dites « Recommandations ») de la publicité sur deux points. L’expression "voiture propre", qui induit que les véhicules neufs ou récents présentent une garantie d’innocuité sur l’environnement, n'est à ce titre pas acceptable. L'accroche employée "Les pauvres sont dégueulasses, ils polluent" apparaît comme une allégation à l’évidence contraire aux principes déontologiques interdisant de porter atteinte à la dignité humaine et de recourir à des stéréotypes dégradants. (...)"