Le BVP pour une publicité responsable
Avant même les conclusions du “Grenelle” de l'environnement, le BVP a d'ores et déjà annoncé que des grandes marques ont changé leurs campagnes de publicité pour qu'elles soient plus respectueuses du développement durable. Et propose deux réformes en faveur d'une publicité responsable.
Je m'abonneA la demande du BVP (Bureau de vérification de la publicité), d'importants annonceurs tels que Gaz de France, BMW, Opel, McDonald's ont modifié leur campagne de publicité afin de "permettre une publicité responsable en faveur du développement durable". Ainsi, à titre d'exemple, Gaz de France a substitué "une énergie durable entre nous" sa signature, par "une énergie nouvelle entre nous" et BMW a renoncé à sa signature initiale pour adopter "le plaisir est une énergie toujours plus responsable". De leur côté, Opel, Mitsubishi et McDonald's "ont accepté d'interrompre, avant leur fin, des campagnes contestées", tandis qu'Iveco et Toyota se seraient également engagés en ce sens, selon le BVP.
Par ailleurs, dans le cadre du “Grenelle” de l'environnement, le BVP, l'UDA et l'AACC ont réaffirmé leur volonté de signer une charte d'objectifs et d'engagements en faveur de la publicité responsable ainsi que la mise en place d'un "Conseil des parties prenantes" entre professionnels et ONG qui jouerait un rôle "d'information, d'expertise, de suivi et d'alerte".