Ambiance morose pour les fêtes de fin d'année
L'heure est à l'économie. Plombés par une détérioration de leur pouvoir d'achat, les Français prévoient de se serrer la ceinture pour les fêtes de fin d'année. C'est en tout cas ce que révèle la onzième édition de l'étude de Noël de Deloitte qui prévoit des dépenses en repli, de l’ordre de - 5 %, affectant principalement les cadeaux (- 6,7 %) et l’alimentaire (- 2 %).
Certes, comme chaque année, les Français souhaitent consommer pour Noël mais cette fois, ils seront particulièrement rigoureux et économes afin de respecter strictement le budget de dépenses qu’ils ont décidé d’y consacrer. Ainsi, ils seront cette année beaucoup plus nombreux à préparer un budget de dépenses pour les fêtes : 1 Français sur 2 contre seulement 1 sur 3 l’an passé. Par ce biais, ceux-ci veulent notamment éviter les achats d’impulsion.
Pour tenir leur budget, les consommateurs français sont en attente de promotions mais ils prévoient aussi de réduire la part consacrée aux cadeaux. Moins de cadeaux se traduira par moins de bénéficiaires, affirme l'étude. En effet, les Français offriront moins de cadeaux aux amis ou au cercle familial éloigné. En revanche, les enfants seront préservés.
Les comportements d'achat devraient donc se modifier. Même si pendant la période de Noël, le prix le plus bas n’est pas la priorité unique des consommateurs, cette année, 1 Français sur 3 déclare que l’obtention du meilleur prix est le critère prioritaire quelles que soient les conditions de fabrication du produit. Les commerces traditionnels alimentaires d'ordinaire très fréquentés pendant cette période devraient donc en pâtir. En effet une partie de la clientèle de ces magasins déclare son intention d’acheter davantage dans les magasins hard discount ou en supermarchés.
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