L'ACPM certifie l'affichage numérique avec DOOH Trust
Après la presse, l'ACPM s'attaque à la certification du DOOH avec DOOH Trust, une interface sécurisée destinée à collecter et vérifier les performances de l'affichage en abribus, gares ou encore dans la rue en vue de décerner un label aux régies publicitaires.
Je m'abonneLe changement de nom en l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM), opéré fin 2015 à la suite du rapprochement de l'OJD et d'Audipresse, prend tout son sens aujourd'hui. Près d'une centaine d'années après avoir commencé à garantir les chiffres de la presse papier (dénombrement, tirage, diffusion) à la demande des annonceurs, l'association lance ce mercredi 20 décembre 2017 sa certification pour l'affichage numérique publicitaire. Cette dernière, du nom de DOOH Trust, est née il y a 18 mois à l'initiative de l'ACPM, Clear Channel et Screenbase, portée par le constat que "l'affichage numérique est devenu un média à part entière et plus seulement un canal complémentaire, auquel il ne manque rien pour devenir un média numérique sinon une certification" raconte Paul Wourlod, directeur général de Screenbase. Sur un marché publicitaire qui peinent à croître (les recettes publicitaires nettes des médias, Internet compris, étaient en hausse de +0,1% au premier semestre 2017 d'après les chiffres de l'IREP), le Digital Out Of Home (DOOH) se distingue avec 13,2% de croissance. Ce périmètre devrait atteindre les 125 millions d'euros à la fin de l'année d'après les prévisions. Malgré la marge de progression de la France sur ce sujet par rapport à d'autres pays comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne ou encore l'Allemagne, cette initiative française devrait s'internationaliser étant donné la place de l'ACPM au sein de de l'IFABC (Fédération Internationale des OJD dans le monde) et sa volonté de partage d'expérience avec ses pairs.
Labelliser l'efficacité des campagnes
Après une première phase d'audit et la rédaction d'un cahier des charges en partenariat avec annonceurs, régies et agences, l'ACPM a confié à Infotel, acteur de la transformation numérique, le soin de concevoir une interface web sécurisée dans laquelle les régies publicitaires sont invitées à renseigner leurs données brutes et natives sur la diffusion des campagnes publicitaires. Les afficheurs dont l'écart entre performance annoncée et observée sera moindre se verront remettre le label DOOH Trust, "confirmant ainsi la place de l'ACPM comme tiers de confiance dans la relation entre agences média, régies et annonceurs" commente Gautier Picquet, président de Publicis Media France et de l'ACPM. A la suite de tests menés par Clear Channel et Screenbase, JCDecaux, In-Store Media, Mediatransports et PhenixDigital démarrent eux aussi le processus de certification de leurs campagnes publicitaires. De leur côté, Smart Media, FillUp Media et IMedia Center rejoindront l'association en 2018 afin de participer à ce projet visant transparence et efficacité.