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« Il y a une migration majeure de l'audience des sites vers les réseaux sociaux »

Reworld Media renforce son offre dédiée à l'influence. En combinant la force des médias et une approche technologique innovante, le groupe joue à plein les synergies au service du développement du trafic et de l'activité des marques. Les explications de Jérémy Parola, Directeur des activités numérique et Elodie Bretaudeau-Fonteilles, Directrice generale chez Reworld MediaConnect.

Publié par Martine Fuxa le | Mis à jour le
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« Il y a une migration majeure de l'audience des sites vers les réseaux sociaux »

Pourquoi avoir lancé cette offre dédiée à l'influence, qu'apporte-t-elle au marché?

Jérémy Parola : Le postulat de départ, nous l'avons tous constaté, c'est la migration majeure de l'audience des sites vers les réseaux sociaux. Cela nous conforte dans notre volonté de nous imposer comme un acteur important sur ce marché. Au sein de notre activité média, nous avons de nombreuses marques, des abonnés, et de nombreux fans. Fort de cet actif, nous avons structuré notre offre dédiée à l'influence. D'abord il y a 3 ans, en rachetant Metapik, une société acquise par Trade Doubler (Groupe Reworld Media), qui est une plateforme d'affiliation pour les influenceurs. De manière basique, pour travailler avec des influenceurs, auparavant, il n'y avait qu'une seule solution, aller voir de grandes agences qui pouvaient faire payer jusqu'à 20 000 € le post d'un influenceur star sur Instagram. Nous sommes arrivés sur le marché avec une nouvelle approche. Il existe de plus petits influenceurs qu'on va appeler les micro-influenceurs ou nano influenceurs, qui fédèrent entre 10 000 et 100 000 à 150 000 fans. Cette typologie d'influenceurs n'a pas accès à de très grosses campagnes chez les annonceurs, mais ils génèrent une réelle influence, sont capables de donner de l'information à leurs fans en confiance. Notre plateforme permet donc aux marques de toucher ce type d'influenceurs.

Il s'agit donc sur cette plateforme d'un modèle d'influence à la performance?

Jérémy Parola : Exactement et là est véritablement l'innovation. Le modèle est 100% à la performance avec Metapik. Parallèlement, nous avons consolidé nos positions avec le rachat du groupe Unify, dont l'une des entités phares est StudioFy, l'un des grands studios de management d'influenceurs à l'instar de Bump ou encore de Follow. L'agence compte une trentaine de grands influenceurs, rémunérés sur le modèle économique classique de « brand awareness ». Depuis peu, nous avons donc constitué cette double offre -avec les grands et les micros influenceurs- qui couvre l'ensemble du spectre de l'influence pour les marques.

Elodie Bretaudeau : Un autre point important de notre offre est que nous avons la spécificité de ne travailler qu'avec des influenceurs responsables. Ils sont labellisés « ARPP » ( Autorité de régulation professionnelle de la publicité, NDLR) , et pour ceux qui ne le seraient pas, nous leur proposons de se former. Par ailleurs, les influenceurs avec qui nous travaillons ont de réelles spécificités thématiques qui font écho aux thématiques de nos médias : culture, food, beauté, lifestyle, santé, etc. Pour travailler avec des influenceurs stars, les tickets moyens sont de l'ordre de 20 000 à 50 000 euros. Et les dispositifs, selon leurs ambitions et leur puissance peuvent atteindre 300 000 à 400 000 euros.

La brique technologique de l'offre s'est étoffée...Qu'en est-il?

Jérémy Parola :En effet, nous avons eu l'opportunité via Trade Doubler, de racheter une technologie qui s'appelle Zezam. Il s'agit d'une entreprise allemande, montée par des anciens de Rocket Internet donc très au fait des mécanismes de performance sur le digital. La technologie est assez simple, fonctionne très bien. Elle permet aux influenceurs de créer des boutiques directement dans leur compte Instagram ou dans leur compte TikTok pour mettre en avant les produits cités dans leurs stories et dans leurs posts. Il s'agit d'un lien qui va renvoyer vers une boutique, directement intégrée dans TikTok et dans Instagram. Toutes ces "petites" boutiques peuvent être directement créés dans la plateforme Zezam par les Instagrammeurs ou TikTokers, en 30 secondes. Aujourd'hui, via nos plateformes techniques, nous avons « plugger » 48 000 influenceurs sur Metapik et Zezam. 8 000 d'entre eux sont basées aux USA , ce qui nous ouvre à l'international. Parallèlement environ 2 000 annonceurs sont présents sur la plateforme, des grandes marques comme Nike, Adidas, mais aussi des marques de "fast fashion" ou des DNVB....

Elodie Bretaudeau :Nous apportons au marché un nouveau modèle économique qui allie la force des marques médias et la technologie et qui permet à tout le monde d'intéger l'influence dans son mix de performance. Au sein de la régie de Reworld Media, nous pouvons proposer tous ces dispositifs via nos différentes entités, Studio Fy qui réalise des opérations de pure influence, les plateformes Metapik et Zezam, lesquelles peuvent être utilisées quasiment en self-service.

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