Roblox, Meta, KFC... Les 10 idées marketing de la semaine (15-19 novembre 2021)
Au menu des 10 idées cette semaine : Roblox débloque un fond pour encourager les enseignants à utiliser la plateforme pour enseigner, l'Islande parodie le changement de nom du groupe Facebook, KFC lance le BlackFryDay pour inviter à la déconnexion... et n'oubliez pas de vous inscrire à notre événement annuel Marketing Day !
Je m'abonneL'Islande parodie la vidéo "Meta" de Mark Zuckerberg
Pour attirer les touristes sur son territoire, l'Islande a imaginé une vidéo promotionnelle humoristique. Le pays se paye Facebook (ou plutôt Meta), parodiant la présentation du rebranding du groupe social par Mark Zuckerberg, le 28 octobre dernier. L'Islande, par la voix d'un certain "Zach Mossbergsson" - quasi-sosie du patron de Meta jusqu'à la gestuelle et la garde-robe -, prône la "réalité réelle"... par opposition au metaverse. La campagne de marketing territorial va jusqu'à dévoiler un nouveau nom et un nouveau logo pour l'île : Icelandverse. Alors que Mark Zuckerberg vante l'immersion dans la réalité virtuelle grâce aux casques de VR, Zach Mossbergsson fait l'apologie d'une Islande "immersive, avec de l'eau qui mouille [...], des humains qui se rencontrent, [...] et des aurores boréales à voir avec ses yeux..." Lancée sur la plateforme "Inspired by Island", la vidéo a été vue plus de 3,8 millions de fois sur Twitter, 1,1 million de fois sur YouTube et 950 000 fois sur YouTube. La campagne a même décroché un message Facebook de Mark Zuckerberg qui, bon joueur, s'est dit partant pour découvrir l'Icelandverse (voir tweet ci-dessous) "bientôt".
Our very own Zack Mossbergsson even managed to convince his friend Mark Zuckerberg on Facebook to enter the #Icelandverse! Yes, really! pic.twitter.com/9D4EeALqsi- Inspired by Iceland (@iceland) November 14, 2021
Lego arrive sur Animal Crossing New Horizon
Le 9 novembre dernier, LEGO publie une vidéo d'annonce sur son compte Twitter et dévoile ainsi son partenariat avec Animal Crossing New Horizon, le phénomène du premier confinement, pour mettre en avant sa gamme Vidiyo. Dans cette vidéo, LEGO dévoile son nouveau terrain de jeu et met en avant plusieurs personnages tels que Punk Pirate, Hip-hop Robot et d'autres directement dans le très connu monde virtuel de Nintendo.
Pour cette opération, LEGO a travaillé avec l'agence Swipe Back qui a mis 8 mois pour créer cette île et proposer une expérience enrichie avec diverses activités au sein de l'île. L'expérience d'immersion sur Animal Crossing New Horizon permet au groupe de rester connecté avec sa communauté.
The rumors are true... LEGO VIDIYO has an @animalcrossing Island, and it's ????????! Head to #DodoAirlines to book your ticket to this one-of-a-kind experience. ?? #AnimalCrossing pic.twitter.com/h6fG8hqttz
- LEGO (@LEGO_Group) November 12, 2021
Gucci x Xbox, une collab' de luxe
C'est une collaboration inattendue entre une marque de luxe et un acteur du gaming qui vient d'être annoncée. En cette fin d'année, Gucci revisite la console Xbox Series X. Si la console en elle-même a simplement été gravée du motif "GG", logo de la marque représentant les initiales du fondateur de l'empire, Guccio Gucci - mais aussi de la phrase "Good Game" - c'est le packaging qui résume le mieux la collaboration entre Gucci et Microsoft. La console et les manettes (arborant les bandes de couleurs bleu et rouge de la marque Gucci) sont empaquetées dans une valise Gucci au motif marron, agrémenté du logo Xbox sur le devant et d'un intérieur vert pétant. Un abonnement temporaire au Xbox Game Pass (des jeux) de Microsoft complète l'offre. Se l'offrir est-il un luxe ? Oui ! Le prix de la Xbox Series X x Gucci est affiché à 7 000 euros (au lieu de 500 euros pour la console "normale"). L'édition limitée à 100 exemplaires ne sera disponible que dans quelques magasins de la marque à New York, Milan et Tokyo (mais pas en France).
À lire sur Le Journal du Geek
KFC invite à la déconnexion avec son BlackFryDay !
Le Black Friday, c'est la course effrénée à qui obtiendra la plus grosse réduction, vissé à son smartphone ou en pleine cohue dans les magasins. Chacun dans sa bulle essayant d'obtenir le meilleur deal. Pour éviter de se transformer en zombie, KFC dit "STOP" en privilégiant, à la place, un moment chill pour déguster des Tenders entre potes ou en famille. Vendredi 26 novembre, à l'occasion de ce temps fort commercial, KFC se démarque en installant un restaurant éphémère au coeur de la région normande, dans une petite commune de Seine-Maritime : Fry.
Avec KFC, le Black Friday devient ainsi le BlackFryDay. L'objectif ? Faire prendre conscience qu'être avec ses potes en dégustant des Tenders, de vrais morceaux de poulet croustillants, c'est tout de même mieux que de s'extasier devant une multitude d'offres en ligne sur son écran, en scrollant tout seul, toute la journée. Dans ce contexte, KFC invite donc tous ceux qui souhaitent se rassembler pour un moment de partage et de convivialité à se rendre à FRY, pour déguster du poulet FRIT préparé sur place et tout cela complètement FREE.
L'activation sera mise en place le vendredi 26 novembre et sera relayée en social media, influence et e-influence.
Boursorama rend hommage aux Simpson
Depuis maintenant 13 ans, Boursorama se voit élire banque la moins chère. Et avec un titre comme ça, la banque en ligne peut se permettre des touches d'humour et des clins d'oeil. C'est ainsi avec légèreté que Boursorama, accompagnée par Buzzman, rend hommage aux Simpson dans sa dernière campagne de communication pour fêter ce nouveau record mais aussi célébrer l'arrivée de la 32e saison des Simpson sur Disney+.
Avec des résultats aussi positifs depuis 13 ans la banque s'amuserait-elle au point de prétendre être ce que sont les Simpson à la télévision ? En tout cas c'est un clin d'oeil réussit visible depuis le 15 novembre en affichage, dans la presse nationale et en social media.
Monnier Frères lance sa première collection de vêtements virtuels
Associé à la marque de virtual fashion anglaise Republiqe, l'e-commerçant Monnier Frères, spécialiste des accessoires de luxe, dévoile sa première collection de vêtements 100% virtuels, à porter sur les réseaux sociaux, dans des jeux et bientôt dans un metaverse ! La collection est composée de 24 pièces disponibles en exclusivité sur le site de Monnier Frères à des prix allant de 10 à 17 euros. Les personnes intéressées par l'achat d'une tenue virtuelle sélectionnent leur produit puis envoient une photo d'elles-mêmes, avant de recevoir dans 48h l'image au sein de laquelle le vêtement virtuel a été intégré. Un moyen, quelques jours après avoir dévoilé une première série de NFTs, de toucher à nouveau la GenZ qui pèse pour 60% de la clientèle de l'entreprise.
À lire sur MonnierFreres.com
Quel est le potentiel d'une mascotte pour le BtoB ?
Souvent, les entreprises BtoB n'existent que par leurs produits. Difficile alors de mettre en place un storytelling permettant à une marque d'émerger. De son côté, Salesforce mise sur Astro, une personnification de son CRM, pour incarner son dynamisme et ainsi revenir à l'époque où la marque cassait l'image des solutions SaaS avec son personnage SaaSy. Depuis Astro, Salesforce a doublé les performances de ses indicateurs sur la puissance de sa marque. L'occasion pour MarketingWeek de rappeler l'intérêt d'une mascotte : selon les études de l'institut Ehrenberg-Bass, un personnage est l'un des meilleurs assets distinctifs pour une marque, devant un logo, une typo, la forme du produit, le packaging, l'image sur le pack, la signature de la marque et enfin une couleur caractéristique. Ainsi, Salesforce peut plus facilement se démarquer, alors que 57% des acheteurs BtoB avouent avoir du mal à attribuer une pub BtoB et l'annonceur.
À lire sur MarketingWeek.com
Suze joue sur les codes des 70'
Ne dites plus "vieux", mais vintage. La marque d'apéritif centenaire Suze (Pernod Ricard) joue ainsi sur les codes des années soixante-dix pour montrer qu'elle n'appartient pas au passé. Comme chaque année, Suze propose à un artiste de réinterpréter sa bouteille - vendue, ensuite, en édition limitée. C'est la designer Hemma Lange, reconnue dans le domaine de l'upcycling (la réutilisation de matériaux ou produits dont on n'a plus l'usage pour les transformer en d'autres produits d'usage supérieur) qui se colle en 2021 à la réalisation de l'étiquette aux couleurs rétro. Cette édition limitée est un hommage à l'ingrédient central de la boisson, la gentiane, remis "au goût du jour" et vrai différenciant dans l'offre apéritive.
Les influenceurs virtuels, premiers habitants du metaverse ?
En 2016, les réseaux découvraient Lil Miquela. Mannequin et chanteuse, la jeune fille de 19 ans était aussi à l'époque... la première influenceuse virtuelle ! En 2019, elle comptait déjà 1,6 million d'abonnés et n'a eu de cesse de faire depuis des émules. Créés par des artistes et des programmeurs indépendants ou directement par les marques, les influenceurs virtuels ont l'avantage de pouvoir tout faire, sans jamais vieillir, ni déraper ! Il y en a aujourd'hui 130 dans le monde, et ils rencontrent un succès particulier en Asie, comme le remarque le correspondant de l'AFP à Bangkok. Et si jusqu'à présent leur présence se limitait aux réseaux sociaux, où ces influenceurs sont susceptibles d'apparaître sur le compte d'une marque ou même d'interagir avec un produit virtuel (du produit de grande consommation au vêtement de luxe), ces influenceurs virtuels devraient jouer un rôle croissant au sein des metaverses, dont ils pourraient être les premiers habitants à temps complet.
À lire sur France24.com
Idée bonus : Inscrivez-vous à la 8e édition de Marketing Day les 23 et 24 novembre !
Chaque année, et cela depuis 8 ans, Marketing / e-marketing.fr rassemble, à l'occasion de son événement Marketing Day, la communauté des professionnels du marketing afin de faire le plein de nouvelles idées ou de trouver des réponses concrètes à leurs problématiques. En 2021, les deux journées de conférences, qui ont lieu les 23 et 24 novembre au Pan Piper (11e arrondissement de Paris), seront dédiées au thème du rebond : comment les marques ont-elles su faire preuve de résilience pendant la crise, mais aussi pour certaines, disrupter leur modèle et ainsi, profiter du nouveau paradigme pour rebondir ? Des enjeux souvent paradoxaux, alors qu'il faut concilier besoin de performance sur le court terme, et nécessité de se transformer sur le long terme pour faire face aux bouleversements climatiques et sociétaux, mais aussi aux nouveaux besoins des consommateurs.
Durant ces deux journées, une soixantaine d'experts, qu'ils soient issus de marques ou de prestataires, vous feront part de leur retour d'expérience. Business cases, keynote, tables rondes, panorama, ... une multitude de formats pour vous faire prendre de la hauteur et pour vous donner les clés de la relance !
Découvrez le programme et inscrivez vous sur marketing-day.fr !
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