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Louis Vuitton, Pizza Hut, Nike... Les 10 idées marketing de la semaine (19 - 23 juin)

Publié par Floriane Salgues le

Au menu des 10 idées marketing cette semaine : essence célèbre l'inclusion avec un jeu sur Roblox, Nikon Pérou promeut la force du réel face à l'(intelligence) artificielle, Pizza Hut livre dans le métro à l'occasion de la sortie du film Tortue Ninja tandis qu'en Espagne, Desigual offre des cadeaux aux 100 premières personnes se présentant en sous-vêtements...

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© Pizza Hut

Pizza Hut livre dans le métro à l'occasion de la sortie du film Tortue Ninja

Pizza Hut livre jusque dans... le métro de New York. À l'occasion de la sortie du nouvel opus des Tortues Ninja (Teenage Mutant Ninja Turtles : Mutant Mayhem), le 2 août, la chaîne de pizza, partenaire de la franchise, a testé "Underground Deliverys". Ainsi, les personnes qui ont envoyé un emoji de tortue par SMS à une hotline ont pu commander une livraison de pizza dans une zone installée dans une station de métro - le repaire historique des tortues Ninja. L'opération fait partie d'une campagne globale (TV, digital, réseaux sociaux, restaurants). Ainsi, les boîtes à pizza ont été customisées aux couleurs du film avec des illustrations de personnages et un QR code qui redirige vers un jeu mobile en réalité augmentée. Dans Teenage Mutant Ninja Turtles : Pizza Power, les joueurs sont des chauffeurs livreurs chargés de trouver les quatre tortues sous des plaques d'égout virtuelles, de combattre des mutants et de livrer des pizzas pour avoir la chance de gagner des billets de cinéma et des pizzas gratuites pendant un an.


Pizza Hut fait également une apparition dans le film. Le directeur marketing de Pizza Hut, Lindsay Morgan, explique dans un communiqué : "Avec cette nouvelle collaboration, nous voulions rendre hommage aux origines des Turtles et à leur amour de la pizza, tout en insufflant des points de contact modernes et une approche amusante et créative des livraisons de pizzas - dans la vraie vie et à travers des jeux en réalité augmentée."

À lire sur Marketing Dive

Essence célèbre l'inclusivité avec un jeu sur Roblox        

La marque de cosmétiques essence (groupe Cosnova) choisit le terrain de jeu du gaming pour lancer une initiative caritative. Début juin 2023, la marque a ouvert – pour la première fois – sur la plateforme Roblox son jeu en ligne : Color Dare by essence. Ce jeu, développé en collaboration avec l'agence digitale DEPT, met l'accent sur la diversité et l'acceptation de soi, avec un mot d'ordre : "Make Beauty Fun". Les joueurs découvrent un monde coloré menacé par un orage sombre et gris, représentant "ce qui existe de méchant dans le monde extérieur", explique essence. Charge donc aux participants aux avatars personnalisables (cheveux et vêtements arc-en-ciel aux couleurs des fiertés, notamment) de "rendre le monde de nouveau coloré et paisible". L'initiative s'inscrit, pour la marque qui défend la diversité et l'inclusivité, dans une approche d'éducation à long terme sur les enjeux sociétaux. L'objectif n'est pas que de sensibiliser par le jeu : pour cette première édition, la marque s'est associée à l'agence LGBTQIA + "Mixx" pour choisir deux associations qui bénéficieront de dons générés grâce au jeu. "Nous prévoyons d'autres activations Roblox, explique Thorsten Muhl, directeur marketing digital et experience office CXO de Cosnova. Essence voit de nombreuses opportunités dans ce domaine pour mettre en lumière d'autres questions sociétales et ainsi sensibiliser et éduquer les joueurs."

© KFC

KFC Espagne organise un défilé dans la rue

Pour célébrer le lancement de son service de "click-and-collect" en Espagne, KFC a organisé un défilé de neuf mannequins, sur la Gran Vía de Madrid, accompagnées de l'acteur Óscar Casas (série Jaguar sur Netflix). Nommé "Ya voy yo" ("J'y vais"), le service permet aux clients de la chaîne de restauration rapide de ne pas attendre dans les restaurants lorsqu'ils commandent leur nourriture... mais de planifier leur commande, via l'app ou le site Web de KFC, et de la récupérer au moment souhaité.

Les vêtements portés par les mannequins et l'acteur lors du défilé (créés par Reparto Studio) sont inspirés de l'univers de KFC. Et la marque a soigné les moindres détails avec la présence d'un accessoire indispensable : un sac taille XXL inspiré du sac papier dans lequel les clients de KFC récupèrent leur commande. Présents sur les sacs, des codes ont permis aux passants ou aux utilisateurs des réseaux sociaux ayant assisté au défilé à distance de bénéficier de réductions.

À lire sur Marketing Directo

Nike dévoile un monde virtuel sur le thème de la célèbre Air Max         

Pour rendre hommage à sa célèbre sneaker Air Max, Nike s'associe à Fortnite. Les deux marques présentent une nouvelle île dans le jeu vidéo, "Airphoria", dans laquelle les joueurs participeront à la chasse aux sneakers à la virgule. Jusqu'au 27 juin à 20h, les participants (code d'accès : 2118-5342-7190) sont invités à partir à la découverte d'une ville flottante étrange à la gloire de l'Air Max. La ville s'inspire ainsi des cinq mythiques Air Max Grails, chacune représentant des moments charnières de l'histoire de l'Air Max. À cette occasion, les joueurs peuvent se lancer dans la chasse ultime aux Sneakers Nike pour ainsi récupérer les Grails Air Max perdus, mais également gagner une récompense en jeu : Air Max 1 '86 Back Bling (un accessoire de dos). Des tenues et objets "Airphoria", comme Airie, Maxxed Out Max sont disponibles dans la boutique d'objets pour habiller son avatar.


Nikon Pérou promeut la force du réel face à l'(intelligence) artificielle

Le fabricant japonais d'appareils photographiques et d'optiques Nikon défie l'intelligence artificielle (IA). Alors que la photographie pourrait être menacée par les IA génératives (comme Midjourney ou Dall-E), Nikon défend dans une campagne publicitaire au Pérou le "monde réel" et le pouvoir de l'oeil humain pour capturer la beauté de la nature. Une série de clichés – réalisés avec des appareils photos Nikon, bien sûr – témoignent du potentiel de la nature montrant des paysages surréalistes, mais bien réels et sans artifices. Nikon a ajouté sur ses photos un "prompt" (la fameuse requête fait à l'IA générative), souvent décalé, soulignant plus encore l'obsession mondiale pour l'IA et l'oubli des trésors de la nature.

À lire sur Phototrend.fr

Caprice des Dieux se lance dans le métavers      

Le 21 juin, Caprice des Dieux a célébré son anniversaire... en investissant Animal Crossing : New Horizons. La marque de fromage a installé dans le jeu vidéo sa "Divine île", une île empreint de "fraîcheur, de douceur, de fantaisie et de gourmandise", selon Caprice des Dieux, créée et aménagée pour proposer des expériences de jeu reposantes, via, notamment, des sessions de yoga en life (avec @mathilde.yogifit) et des lieux de détente in-game... Cinq lieux singuliers (Plage aux Cocotiers, Verger Luxuriant, Feu des Dieux, Jardin Zen et Dojo de Relaxation) ont ainsi été créés en collaboration avec Anne-Sophie Vitoux, experte en art de vivre et Lotus, créatrice de contenus Animal Crossing. Les 24 et 25 juin, Angèle, l'avatar angélique de Caprice des Dieux invitera, sur Twitch, les streameuses partenaires (Jeel, Fluffy, Coaen) à découvrir sa "Divine île". La marque invite ses fans à se rendre sur son île via un code (DA-5788-1281-2155) et à rejoindre le Dojo de Relaxation, au centre de l'île. Ceux qui partageront sur Twitter une capture d'écran de leur avatar avec le hashtag #InstantCaprice pourront gagner des kits de yoga (tapis, brique de yoga...) et sessions de yoga privées avec @mathilde.yogifit. L'opération a lieu du 24 juin au 1er juillet inclus.

Cécile Brouant, directrice marketing de l'Alliance Fromagère, explique la démarche dans un communiqué : "Pour Caprice, entrer dans le métavers a très vite été imaginé comme un moteur supplémentaire de modernité et de visibilité. Notre ambition en allant dans ce monde virtuel est bien d'aller toucher un public jeune et connecté, et de lui offrir un moment de pur plaisir, empreint d'une touche d'audace et d'humour. Le choix d'Animal Crossing s'est rapidement imposé : jeune, féminin, ode au lâcher prise et aux instants de plaisir pour soi... autant de valeurs communes à Animal Crossing et à Caprice des Dieux, tout cela dans un paysage insulaire plein de fantaisie qui reprend les codes fréquemment utilisés dans les communications de la Saga Caprice."

Pharrell Williams imprime sa marque sur Louis Vuitton

1 800 invités, dont les artistes internationaux Jay-Z, Beyoncé, Lewis Hamilton et Rihanna, ont assisté dans la soirée du 20 juin au défilé le plus attendu de la Fashion Week masculine à Paris. L'auteur-compositeur-interprète Pharrell Williams, propulsé en février dernier directeur créatif de Louis Vuitton Homme (qui a succédé à Karl Lagerfeld et Virgil Abloh), a signé un énorme coup marketing pour la maison de luxe. Plus qu'un défilé – sur l'emblématique Pont Neuf, au coeur de la capitale –, l'événement a suivi une partition sans faute : arrivée de stars en bateau, pavés du Pont Neuf repeints en or pour former le motif Damier de Louis Vuitton, accordéon et choeur de gospel, champagne et mets servis par le chef du Plaza Athénée Jean Imbert... En attendant de connaître l'impact sur les ventes de la Maison aux plus de 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires, les retombées presse et nombre de partages sur les réseaux sociaux signent, déjà, une belle performance.

À lire sur Le Point

Jägermeister fait le tour des Festivals d'été avec des expériences sensorielles   

Jägermeister fait le tour des festivals de l'été avec des expériences que la marque de liqueur promet "immersives". Au programme : énigmes, hologrammes, shots glacés à -18 °C... et un "Deer Bar" à la tête de cerf. Après le Printemps de Bourges, Marvellous Island, le Hellfest, Ja¨germeister sera notamment présent à GaroRock, aux Eurockéennes, aux Plages électroniques ou encore à Rock en Seine. Entre deux concerts, Ja¨germeister invite les festivaliers à se retrouver au Deer Bar - sous un cerf géant, emblème de la marque - pour découvrir la liqueur aux 56 ingrédients. La marque convie également les festivaliers dans sa Meister house, un lieu "mystérieux" plongeant les visiteurs dans l'univers Ja¨germeister et les origines de la liqueur née il y a plus d'un siècle dans les bois de Basse-Saxe. Les participants doivent répondre à des énigmes pour s'échapper d'une forêt enchantée et pouvoir se prendre en photo aux côtés d'un cerf géant.

Desigual offre des cadeaux aux 100 premières personnes se présentant en sous-vêtements

La marque de vêtements catalane Desigual – bien connue pour ses imprimés colorés – dévoile une opération pour le moins originale : le jeudi 22 juin, à Madrid et à Barcelone, les 100 premières personnes à se présenter dans les magasins Desigual en sous-vêtements peuvent choisir deux articles qui seront offerts par l'enseigne. Ceux qui arriveront trop tard bénéficieront tout de même d'une remise de 10 % supplémentaire sur les soldes en cours. La marque explique que cette opération, baptisée "la Seminaked Desigual", est une "revendication d'être et de se sentir bien, comme nous sommes, sans préjugés, sans complexes et sans conventionnalisme".

À lire sur Marketing Directo

Elon Musk vs Mark Zuckerberg : les deux patrons se défient à un combat de MMA

Meta versus Twitter. La concurrence entre les plateformes sociales prend une tournure inattendue. Guerrière. Alors que Meta s'apprête à lancer un réseau social concurrent, Elon Musk accuse Mark Zuckerberk de vouloir "mettre le monde entier à sa botte". L'imprévisible patron de Twitter a alors défié le fondateur de Facebook (aujourd'hui Meta) à un combat de "mixed martial arts", plus connu sous le nom de MMA. L'histoire aurait pu s'arrêter là si Mark Zuckerberg n'avait pas répondu sur son compte Instagram : "Envoie-moi l'adresse". "Octogone de Las Vegas", lui a alors répondu Musk avant de sembler se rétracter dans une suite de messages décrivant son état physique. À défaut d'un combat physique, la bataille se poursuit à la conquête de nouveaux abonnés et revenus.

À lire sur Le Monde. fr

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