Top 10 des campagnes qui relancent le tourisme français en 2022
Après deux ans de pandémie de Covid-19, le secteur du tourisme n'a cessé de se renouveler pour relancer les voyages. A l'occasion du Salon Mondial du tourisme 2022 qui aura lieu du 17 au 20 mars à Paris, on vous présente notre top 10 des campagnes qui donnent envie de partir.
Je m'abonneLes îles de Guadeloupe : il y a tant d'îles en elles
Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe a lancé une toute nouvelle campagne de communication qui met l'humain au coeur de son message tout en promouvant les atouts de la destination, et de l'expérience qu'elle fait vivre. Pour illustrer cette campagne, le CTIG a fait appel à l'agence de communication McCann, qui a proposé un film d'une minute. Il met en scène une petite fille qui visite une des îles de Guadeloupe pour la première fois avec ses parents. Elle y revient adolescente pour en visiter de nouvelles, puis y revient une nouvelle fois adulte, avec son fils pour en découvrir toujours davantage. Ce film met en avant les paysages que l'on peut observer, tout en misant sur la sensibilité et la vie construite autour de l'archipel, tout ceci autour de la signature « Les Îles Guadeloupe, il y a tant d'Îles en elles ».
On voit la vie en Vosges...
Le 19 novembre 2021, le département des Vosges a adopté le Plan « Vosges Ambitions 2027 » qui constitue la nouvelle feuille de route du département pour les 6 années à venir. Ce nouveau plan a pour objectif de répondre à plusieurs ambitions et défis : la jeunesse au coeur de l'action ; le renforcement des services de proximité ; la transition écologique ; l'augmentation de l'attractivité du territoire ; l'amélioration de la qualité de vie des vosgiens et une attention particulière aux équilibres territoriaux.
Pour renforcer l'attractivité et capitaliser sur la marque, le département met en place le dispositif « Je Vois La Vie en Vosges ». Cette marque territoriale est devenue un symbole pour les Vosgiens, les entreprises, les associations et les organismes publics. Elle soutient l'économie et le tourisme et met en avant les entreprises du territoire. La marque souhaite s'engager pour le local, pour le patrimoine naturel, et pour le bien-vivre, et « faire voir la vie en Vosges » à toutes celles et ceux qui passeront par ce département.
Le Gard lance sa marque territoriale : UP !
Pour développer son activité touristique, le Gard souhaite affirmer l'identité de son territoire, sa notoriété, et son image de manière générale. L'office de tourisme destination Pays Uzès-Pont du Gard a créé la marque territoriale Up (contraction de « Uzès-Pont du Gard » et anglicisme dynamique) avec l'agence Malice Déploiement et l'agence de communication La Vache Noire sud. Par ailleurs, des vidéos promotionnelles réalisées par la société de production W2P seront diffusées sur les chaînes de France Télévisions et sur les réseaux sociaux, pour donner envie à tous les Français de venir découvrir le territoire du Gard, bien que la campagne soit en particulier destinée aux habitants de Lyon, Marseille et Grenoble.
L'objectif de la marque territoriale est de permettre à la destination d'être reconnue grâce à un simple logo, mais elle servira également à être déclinée sur divers supports de communication pour refléter le dynamisme du Gard.
L'office de tourisme a également mis en place une grande enquête de clientèle tout au long de l'année 2022, avec le Cabinet 4V. Elle prend la forme d'un questionnaire destiné à celles et ceux qui se rendent à Uzès-Pont du Gard, afin de mieux orienter la stratégie marketing de la marque territoriale.
My provence : toujours local, jamais banal
Après deux ans de pandémie, Provence Tourisme lance son plan post-Covid, pour relancer le tourisme sur son territoire. Ce nouveau plan s'axe autour de la préservation des sites et autour de l'accélération des tendances. D'ailleurs, la Directrice générale de Provence Tourisme a récemment présenté trois objectifs : la gestion des flux pour répartir la fréquentation sur les quatre saisons, la proposition d'expériences avec des locaux, renforcer les valeurs responsables pour protéger les sites emblématiques et améliorer le cadre de vie des habitants. Pour cela, des actions vont être menées, et les grands évènements sportifs qui se préparent pour les deux prochaines années seront aussi l'occasion de renforcer toute la stratégie marketing du territoire pour tenter d'attirer plus de touristes.
Par ailleurs, pour appuyer cette nouvelle stratégie, le site My Provence a été refait, et s'adresse à n'importe quel visiteur qui pourrait s'intéresser à ce territoire, mais aussi aux professionnels. Le tout, toujours centré autour du local avec la signature « My Provence, toujours local, jamais banal ».
En Bretagne, les voyageurs ne comptent pas pour du beurre
Les voyageurs certes, mais le territoire ne compte pas pour du beurre non plus. Tout comme Provence Tourisme qui souhaite se concentrer sur la préservation des sites de son territoire, l'office de tourisme golfe du Morbihan Vannes Tourisme a mis en place une charte des visiteurs, pour inciter les voyageurs à partir à la découverte du territoire breton, tout en respectant certaines règles éthiques, pour découvrir de manière responsable.
Désormais, tous les offices de tourisme de Bretagne mettront à disposition cette charte du voyageur au ton décalé et humoristique. Cette charte se décline en 12 commandements, parmi lesquels : « on ramasse ses déchets, ce n'est pas la mer à boire » ; « on consomme local aussi naturellement que l'on savoure une crêpe »... et vise à inciter les voyageurs à réduire leurs traces de passage, sans adopter un ton moralisateur.
Pour promouvoir cette charte, deux ambassadeurs ont été choisis : Louis Bodin, présentateur TF1, et Servane Escoffier-Burton, navigatrice de Saint-Malo. Ces derniers ont présenté cette charte le 9 mars dernier dans le Morbihan.
Cette première étape de la rédaction et de la diffusion de la charte du voyageur devrait se poursuivre notamment avec la diffusion d'un kit pédagogique, des actions de sensibilisation, ou encore la traduction de la charte en breton et en gallo, ou en langues étrangères de manière générale, puisque comme nous l'avons vu dans la slide précédente autour de My Provence, les évènements sportifs de ces 2 prochaines années devraient laisser la place à davantage de touristes.
La Drôme affiche son champ de lavande... dans le métro
Le département de la Drôme a décidé de miser sur une campagne d'affichage dans les métros parisiens pour mettre la lavande au coeur des envies de voyage. Cette campagne de publicité pour la Drôme a été affichée sur les quais de la RATP jusqu'au 7 mars, en marge du salon de l'agriculture. A quelques jours de l'ouverture du salon mondial du tourisme à Paris, peut-être que le département est parvenu à retenir l'attention des parisiens en quête d'air frais... et de bonnes odeurs. C'est l'Agence de développement touristique de la Drôme qui a poursuivi le travail des Offices du tourisme de la Drôme Provençale dans l'affichage de ces champs de lavande sur les quais parisiens. Plutôt pratique à une période où les Franciliens ont très envie de changer d'air, d'autant plus dans les transports en commun.
La Vendée : une madeleine de Proust
Vendée Tourisme lance une nouvelle campagne digitale pour promouvoir son territoire qu'il considère comme une « madeleine de Proust ». Le principal objectif de cette campagne est de viser les plus jeunes voyageurs, autrement dit, les Millenials, et de les inciter à faire du « early booking », dès les premiers mois de l'année, mais également toutes les familles. Pour cette campagne, Vendée Tourisme va mettre en place deux spots TV pour toucher ces publics. Le premier film s'axe autour de la signature « La Vendée, là où les coeurs se rencontrent », pour rappeler son logo en forme de coeur, et pour prôner le retour aux souvenirs d'enfance comme « une madeleine de Proust ». Les deux spots seront diffusés sur les réseaux sociaux, sur le web, en replay TV et en TV segmentée.
La campagne se déclinera en trois étapes jusqu'aux vacances d'été. Dans un premier temps, elle visera à inciter les « early bookings » ; dans le courant du mois de mars, elle visera à inciter les envies de voyage en même temps que l'ouverture des réservations SNCF, enfin, au courant des mois de mai et juin, l'objectif sera d'inciter les réservations de dernière minute. En parallèle, la campagne sera renforcée sur les réseaux sociaux, sur Tik Tok, Instagram, Facebook et Twitter, notamment pour cibler les Millenials.
Par ailleurs, cette campagne sur le long terme signée Vendée Tourisme a également été suivie par une campagne d'affichage dans les métros parisiens pour la Tranche-sur-Mer notamment, jusqu'au 9 mars dont la signature était « Paris, la Tranche-sur-Mer entre en Seine », sur laquelle on pouvait évidemment, voir la mer. De même que la campagne d'affichage de la Drôme avec son champ de lavande, l'objectif est de donner l'envie aux Franciliens de quitter la région parisienne, et de prendre un bol d'air frais.
Un écrin de nature sur la côte Ouest : l'Eden Aquitain
L'office de tourisme de Médoc Atlantique lance une nouvelle campagne de communication autour de son territoire qu'il considère comme un bijou à travers la signature "un écrin de nature" ou "l'Eden Aquitain".
Dans cette nouvelle campagne, l'office de tourisme souhaite mettre en avant les « 1000 visages » de son territoire en mettant en avant 7 raisons pour lesquelles Médoc Atlantique est une destination idéale : prendre un bol d'air frais ; se ressourcer au grand air ; profiter en famille ; se dépasser sur un terrain de jeux XXL ; régaler ses papilles ; rêver des grands crus ; découvrir un patrimoine exceptionnel... Un territoire « grandeur nature » ou encore, « un bain de nature ».
Cap sur l'éden de Gironde ?
L'aéroport de Marseille Provence incite les Français à voyager
Après deux années de restrictions sanitaires conduisant le transport aérien à un passage à vide, l'AMP reprend aujourd'hui la parole avec une campagne pour inciter les français à revoyager.
En 2022, 40% des Français comptent s'offrir un beau voyage (Sondage Opinion Way x Liligo - Décembre 2021) et 36% des voyageurs souhaitent s'offrir une destination rêvée, comme une envie ressentie depuis longtemps.
Pour cela, la campagne se joue des règlementations sanitaires actuelles pour inviter avec une touche d'humour, les vacanciers à choisir des destinations aux grands espaces (Montréal & La Réunion), loin du tourisme de masse et proches de la nature, où le respect des gestes barrières pourra s'y faire tout naturellement. C'est une campagne d'affichage signée Grey Paris et Ogivly Paris, qui est déclinée en radio avec une tonalité connivente permettant de réassurer les voyageurs. Elle est déployée en région PACA du 21 février au 21 mars.