Tina Turner, Tesla, Adidas... Les 10 idées marketing de la semaine (22 - 26 mai)
Au menu des 10 idées cette semaine : le média Elle se lance dans le métavers, MacDo permet de commander son repas aux Pays Bas... en scannant un film, Adidas va reverser les bénéfices des ventes de Yeezy à des associations et retour sur l'une des publicités les plus "rock" dans laquelle apparaît Tina Turner.
Je m'abonneBershka s'appuie sur une IA pour le lancement de son parfum
L'enseigne espagnole de prêt-à-porter Bershka (Inditex) a cédé à la tendance "tech" du moment : l'intelligence artificielle générative. À l'occasion de la sortie d'un nouveau parfum (décrit comme "universel, hespéridé, frais, provocateur, porteur de liberté"), la marque a demandé à des outils d'IA de concevoir sa campagne de promotion. Est née "Génération Bershka", créée en collaboration avec l'agence Wildbytes. Bershka a ainsi commandé à l'IA de capturer le style de la génération Z et l'esprit rebelle de la marque. L'un des prompts (phrases soumises à l'intelligence artificielle) suggérait ainsi à l'IA de créer des images d'"une jeune femme fashion de la génération Z, vêtue d'une tenue élégante rose, la nuit, dans le style d'images animées colorées, cool audacieuses, manga, années 90". Dans cette campagne, Bershka mélange différents styles et mouvements artistiques, tels que la bande dessinée, le réalisme et le pop art. La vidéo de la campagne a généré plus de 139 000 vues sur le compte TikTok de Bershka. Les images de la campagne sont visibles sur le site de la marque.
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À lire sur Marketing Directo
Orange et Snap "augmentent" Notre-Dame de Paris
Quatre ans après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, survenu le 15 avril 2019, Orange et Arcadia – le studio créatif de Snapchat – ont décidé de rendre hommage au monument historique le plus visité d'Europe (avant l'incendie). Depuis le 16 mai, les clients 5G de l'opérateur bénéficient ainsi d'une expérience inédite en réalité augmentée depuis le parvis de la cathédrale : Notre-Dame Augmentée, plongée immersive dans l'histoire du chef-d'oeuvre de l'architecture gothique française. Les utilisateurs découvrent ainsi l'évolution architecturale du monument à travers trois siècles (XIIIe, XXe, XXIe). Ils sont guidés à travers les époques par l'influenceur féru d'histoire Nota Bene. Pour ceux qui ne peuvent être sur le parvis de Notre-Dame, Snapchat met à disposition l'expérience dans une autre version. L'occasion de faire des selfies avec une gargouille ou de faire apparaître le monument et en contempler les détails d'architecture où qu'ils soient et quel que soit le réseau utilisé.
À noter que sous le parvis (réel) de la cathédrale, dans l'Espace Notre-Dame, Orange propose un voyage immersif dans la vie du monument, depuis le Moyen-Âge à nos jours, permettant également, grâce à la vente des billets, de financer les travaux de reconstruction de ce patrimoine national.
Aux Pays Bas, McDo permet de commander... en scannant un film
Commander son repas en scannant l'écran sur lequel est diffusée sa série ? C'est l'expérience proposée par McDonald's aux Pays Bas. La chaîne de restauration rapide a imaginé le service "Order that scene" ("commander cette scène") : lorsqu'un produit McDonald apparaît à l'écran ? au sein d'un film ou d'une série, il s'agit ainsi de le scanner avec l'app McDo et de le commander directement. L'opération, déployée avec les agences TBWA\Neboko et TBWA\X, s'accompagne une campagne d'affichage via laquelle McDonald's donne des indices pour retrouver les moments des films dans lesquels apparaissent ses produits.
À lire sur Creapills
H&M ouvre un pop-up "Stranger Things" dans Roblox
H & M surfe sur l'engouement autour de la série Stranger Things diffusée sur Netflix. L'enseigne de mode lance ainsi, le 25 mai, une activation à durée limitée dans le métavers de Roblox (dans la continuité de l'expérience H & M Loooptopia proposée en janvier dernier), pour promouvoir sa collection d'été inspirée de cette oeuvre de science-fiction – t-shirts graphiques, maillots dans le style universitaire, pièces à imprimés rétro ou inspirés des surfeurs sont à retrouver en magasin et en ligne depuis le 18 mai. Les utilisateurs de Roblox peuvent découvrir le "Surfer Boy Pizza Delivery Game" de H & M Loooptopia, inspiré du restaurant "Surfer Boy Pizza" de la saison 4 de Stranger Things. Il s'agit d'un jeu de livraison rapide de pizza, dont les fameux vêtements Stranger Things constituent la récompense. Après avoir terminé toutes les livraisons, les utilisateurs débloquent une bande-annonce spéciale, teasing de l'expérience qui sera proposée en automne dans H & M Loooptopia.
Le Hellfest promet une expérience "d'enfer" dans le Web3
Pour sa 16ème édition (15 au 18 juin), le Hellfest, fait ses premiers pas dans le Web3. Le festival français dévoile ainsi une expérience conçue avec la plateforme de solutions de billetterie et d'engagement d'audience Billy. À partir du 20 mai, les 13 000 festivaliers ayant commandé une Hellfest Box (délivrée pour une dizaine d'euros supplémentaire) lors de l'achat de leur pass accèdent aux "Hellframes", une collection de jumeaux numériques. La box contient ainsi un bracelet du festival et une carte invitant à récupérer sur un site dédié un "Evil Twin", un jumeau numérique NFT de leur pass 4 jours, à sélectionner parmi 6 oeuvres numériques représentant chacune un personnage incarnant l'une des 6 scènes du Hellfest. Mais, ce n'est pas tout : quelques jours avant le début du festival, les festivaliers pourront participer à un tirage au sort "diabolique". 666 (le chiffre du diable) de ces Hellframes renferment des surprises, et 6 d'entre eux une expérience unique surprise. Ce partenariat doit permettre au festival d'engager sa communauté de fans sur la durée : les détenteurs de Hellframes découvriront des contenus et des avantages une fois le festival terminé.
Renault lance des baskets NFT inspirés de la R5 Turbo
Renault poursuit les activations marketing à l'occasion des 50 ans de son iconique modèle Renault 5. Après, notamment, un événement gaming et le lancement d'une édition collector de sneakers, Renault poursuit sa percée dans les univers des sneakers et du Web3 par le lancement d'une collection de NFTs autour de ses baskets. Un drop de 960 NFTs de la collection Racing Shoe5 est ouvert au public depuis le 17 mai sur un site de Renault dédié à l'opération. Ces NFTs - six designs - s'accompagnent chacun d'une paire de chaussures "en chair et en os" que les bénéficiaires recevront dans les 4 mois (temps de production des 960 paires). Il faut compter 265 euros pour être propriétaire de la paire de sneakers en version NFT et physique.
À lire sur Presse Citron.
Adidas va reverser les bénéfices des ventes de Yeezy à des associations
Que faire du stock de produits Yeezy, marque née du partenariat entre le rappeur Kanye West et Adidas ? Depuis la séparation de l'équipementier sportif avec l'artiste, pris en flagrant délit d'antisémitisme, en octobre 2023, Adidas, qui a annoncé évaluer à 700 millions d'euros ses pertes en 2023, ne savait que faire des invendus. Les vendre ? Les rebrander ? Les détruire ? Le 19 mai dernier, la marque a tranché : l'inventaire de produits existants et de conceptions lancées en 2022 pour 2023 sera... vendu sur son site à partir du 1er juin et une partie "importante" des bénéfices sera reversée à des associations luttant contre la discrimination et la haine, y compris le racisme et l'antisémitisme.
Tesla cède finalement aux sirènes de la publicité
"Pourquoi vous ne verrez jamais de publicité Tesla ?" Le constructeur automobile revendiquait jusqu'à présent une stratégie marketing garantie 100 % sans publicité. Le motto d'Elon Musk, le patron de Tesla : si ma voiture est géniale, mes ventes exploseront sans dépenses publicitaires "classiques" (spot TV ou affichage, notamment). Sauf qu'en 2023, face à une concurrence des marques automobiles chinoises de plus en plus fortes, Elon Musk semble confirmer le dicton "Il ne faut jamais dire jamais". Le milliardaire a annoncé, lors de l'assemblée générale de Tesla, le 16 mai dernier, qu'il envisageait de faire "un peu" de publicité. Les vidéos postées par la marque sont depuis particulièrement scrutées.
À lire sur Numerama
Tina Turner, icône pop... et pub
Tina Turner, icône pop... et pub
Chanteuse, danseuse, comédienne... Tina Turner, icône du rock and roll, est décédée le 24 mai à l'âge de 83 ans. Entrée dans la légende, l'artiste a, au cours de sa carrière, fait quelques incursions dans l'univers publicité. L'une des pubs les plus emblématiques avec Tina Turner est, selon le site Marketing Directo, "The Creation" de Pepsi, sortie en 1987. Dans ce spot de la marque de soda, la star apparaît aux côtés d'une autre légende, David Bowie qui joue un scientifique essayant de créer la femme parfaite...
Fin du diaporama
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