Oreo, Dictador, King Jouet... Les 10 idées marketing de la semaine (6 au 10 novembre)
Au menu des 10 idées marketing cette semaine : la marque de spiritueux Dictador a nommé un robot humanoïde... P.-D.G., Home Depot dévoile une émission pour les fêtes de fin d'année, Oreo détourne les codes-barres des bouteilles de lait, Les Rolling Stones sont en concert sur Snapchat et Dorcel ouvre un pop-up store "immersif".
Je m'abonneHome Depot dévoile une émission pour les fêtes de fin d'année
L'enseigne The Home Depot dévoile sa "série" de Noël. La marque a créé une émission de trois épisodes de 10 minutes chacun, intitulée "Merry & Bright", qui suit trois familles utilisant les produits de Home Depot pour transformer leurs maisons pour la saison des fêtes. L'émission est animée par la gagnante d'"American Idol", Jordin Sparks, et diffusée sur plateforme de TV connectée Vizio (et sa chaîne YouTube) jusqu'à la fin décembre. De courtes vidéos sont diffusées en complément de la série pour apporter des conseils de décoration. Les contenus incluent des QR codes qui, une fois scannés, dirigent les consommateurs vers une page spéciale "Shop the Look" sur le site de Home Depot, où les objets à l'écran sont répertoriés. Ou comment réenchanter la publicité pour les fêtes !
À lire sur Retail Dive
La marque Dictador a nommé un robot humanoïde... PDG
En 2022, en Pologne, la marque de rhum et de spiritueux Dictador a nommé Mika, une robot humanoïde alimentée par l'intelligence artificielle (IA)... en tant que P.-D.G. de l'entreprise. Mika, développée en collaboration avec Hanson Robotics, a pris ses fonctions de CEO, ainsi que de membre du conseil de la marque, le 1er septembre 2022. Un an après sa nomination, quel est son bilan ? Lors d'une interview à Reuters, rapportée par Marketing Directo, la P.-D.G. dit faire bénéficier à l'entreprise des aspects qu'"un humain ne peut apporter" : "Mon processus de prise de décision repose sur une analyse approfondie des données et leur alignement sur les objectifs stratégiques de l'entreprise. Je n'ai pas de préjugés personnels, pour garantir des choix impartiaux et stratégiques qui priorisent le meilleur intérêt de l'organisation". Pour le moment, ses responsabilités consistent à repérer des clients potentiels, à sélectionner des artistes pour des opérations d'influence et à superviser le projet Arthouse Spirits de la marque – une collection de NFts. Les décisions "importantes" restent dans les mains de dirigeants humains !
King Jouet lance son "Nutri-Score" du jouet
En octobre 2023, l'entreprise iséroise de magasins de jeux King Jouet a lancé un "Jouet Score" afin de mettre en avant les produits écoresponsables. L'idée est de noter les articles de 0 à 5 en fonction de plusieurs critères tels que lieu de fabrication, le packaging et les matériaux utilisés. Pour l'heure, cela ne concerne que les références du catalogue de Noël, soit 1 600 jouets. L'an prochain 20 000 produits seront classés. Cette opération vise, indique l'enseigne, à "conscientiser les fournisseurs" et à "tirer la filière vers le haut". King Jouet a choisi de n'afficher que les jeux vendus possédant une note supérieure à 2 points (soit 400 biens sur les 1 600). But du jeu : valoriser l'initiative des fabricants engagés et ne pas "déprécier" les produits qui ont pour le moment un score de moins de 2 points.
Oreo détourne les codes-barres des bouteilles de lait
Les codes-barres peuvent être ludiques. Oreo le prouve avec une opération marketing imaginée avec l'agence VMLY&R Commerce qui détourne les codes-barres des bouteilles de lait au profit de la promotion des biscuits de la marque – car là où il y a du lait, il y a des Oréo, s'amuse la marque. Oreo joue ainsi sur la ressemblance entre les codes-barres et une pile de biscuits Oreo. Via le site OreoCodes.com, les consommateurs sont invités à scanner les codes de bouteilles de lait pour débloquer des offres spéciales (des remises). Les résultats sont partagés par le site Dans ta pub : l'opération a permis une augmentation des ventes de biscuits de 7,3 %, un taux d'utilisation des coupons par 83 % des personnes touchées par la campagne et un engagement sur les réseaux sociaux qui a bondi de 230 %.
Les Rolling Stones en concert sur Snapchat
Les Stones ne lésinent pas sur les "coups" marketing pour soutenir la sortie de leur nouvel album, Hackney Diamonds. Après une collab' entre le groupe de rock britannique et le FC Barcelone, en octobre, c'est cette fois une opération sur le réseau social Snapchat qui vient d'être dévoilée – elle démarre le 7 novembre. L'AR Studio de Snap, basé à Paris, s'est ainsi associé à l'équipe créative des Rolling Stones pour proposer une expérience de réalité augmentée inédite, disponible partout dans le monde : un concert privé des Stones à suivre depuis chez soi ! Cette expérience s'appuie sur des technologies innovantes de Snap en matière de réalité augmentée, telle que la Lens 3D Bitmoji, qui permet à l'avatar de l'utilisateur d'interagir en direct dans la réalité augmentée. Il suffit d'ouvrir Snapchat et de sélectionner la Lens Rolling Stones pour voir apparaître Mick Jagger, Keith Richards et Ronnie Wood sous la forme de Bitmojis 3D, jouant leur dernier titre "Angry". Le Bitmoji du Snapchatter les accompagne, dansant sur la scène aux côtés du groupe. Pour soutenir le groupe, les fans peuvent également habiller leur Bitmoji d'un t-shirt des Rolling Stones.
Bouygues Telecom crée "Reconnectés" pour sensibiliser aux risques du numérique
Pour sensibiliser aux risques et aux dérives du numérique - comme le cyberharcèlement - Bouygues Telecom crée "Reconnectés". Il s'agit d'un programme de contenus, réalisé avec l'agence BETC, utilisant le levier du jeu de société pour mettre toutes les générations sur un pied d'égalité et instaurer le dialogue quant aux risques du numérique, de façon ludique et éducative. Le jeu de plateau développé par BETC Content et la psychologue Nadège Larcher, spécialisée en développement de l'enfant et de l'adolescent, aborde des thématiques clés comme le cyberharcèlement ou le temps d'écran. Pour médiatiser le jeu, la marque invite Lena Situations, créatrice de contenus à prendre part à ce programme. Dans le 1er épisode, produit par Olibrius (Seb La Frite & Francis Leduc), on peut la voir jouer aux côtés de ses proches - son père Karim, mais aussi Solène sa meilleure amie et sa maman Muriel - et découvrir tous les conseils pour mieux se protéger avec des questions telles que : "Peut-on être à la fois harceleur et harcelé ? "ou "Comment réagir face à une situation de cyberharcèlement et quelles actions faut-il mettre en place ?" D'autres épisodes sur les bonnes pratiques du numérique sont à venir tout au long de 2024 sur la chaîne YouTube de Bouygues Telecom et sur la page du programme Reconnectés. Ainsi et dès janvier, ce sont les humoristes Ilyès Djadel et Nordine Ganso qui, accompagnés de leur petit frère, utiliseront ce jeu pour se défier et en apprendre davantage sur le temps d'écran.
En parallèle du programme Reconnectés, l'opérateur travaille régulièrement avec e-Enfance, association reconnue d'utilité publique de protection de l'enfance sur internet. Cette dernière étudie le projet d'utiliser ce jeu de société lors de ses ateliers de sensibilisation organisés dans les collèges et lycées.
Dorcel ouvre un pop-up store "immersif"
Alors que la maison Dorcel a dévoilé son annuel calendrier de l'Avent – revisité cette année par l'artiste Madame –, la marque a choisi de le promouvoir avec l'ouverture d'un pop-up parisien, son premier, situé au 80 rue de Turenne. Du 2 au 15 novembre (de 11 heures à 20 heures), dans ce magasin éphémère immersif, pensé à la manière d'un écrin d'or et de lumière, les visiteurs peuvent découvrir les objets "de plaisir" du calendrier. Dorcel promet un parcours sensoriel : "au sol et sur les murs, l'immersion dans l'univers de l'artiste Madame guide le visiteur vers les différentes étapes d'un univers onirique. Le serpent, symbole subversif, emmène le regard vers la partie la plus secrète du lieu. En suivant la lumière rouge, on descend quelques marches pour découvrir l'épicentre de fantasmes plus intimes..." Des ateliers autour de la sexualité sont également organisés.
Zalando et Lacoste lancent une collection capsule avec un pop-up labyrinthe
Après le succès de leur première collaboration en 2022, Zalando et Lacoste viennent de lancer leur collection capsule exclusivement en vente sur Zalando.fr. Pour l'occasion, le site e-commerce et la marque française de sport et de mode ont imaginé "Lost in Collection", un événement ouvert au grand public les 4 et 5 novembre 2023 à La Maison des Métallos, au coeur de Paris. Prenant la forme d'un labyrinthe, le pop-up éphémère créé par l'agence mnstr a invité les visiteurs à découvrir la collection au travers d'une expérience gamifiée. Les participants ont été invités à rechercher et scanner des QR codes cachés pour gagner des pièces exclusives de la collection et d'autres cadeaux. En amont de l'événement, six clés ont été dissimulées dans le 11e arrondissement. Quatre influenceurs ont donné des indices sur TikTok pour retrouver les clés et les gagnants ont pu bénéficier d'un accès exclusif au labyrinthe avant l'ouverture au grand public, et repartir avec une pièce de la collection offerte par Zalando. Pour la première fois, Zalando a également invité cinq de ses clients "Plus" à participer à un tirage au sort pour obtenir des billets VIP pour la soirée de lancement de l'événement, ainsi qu'une pièce de la collection. Près de 1900 personnes ont déambulé dans le labyrinthe.
Raley's offre une boîte d'échantillons à ses clients fidèles
La chaîne d'épiceries américaine Raley's veut récompenser la fidélité de ses clients. Chaque trimestre, Raley's enverra donc à ses meilleurs clients des boîtes cadeaux, "Something Extra Sampler Boxes", comprenant des échantillons d'environ 20 nouveaux produits commercialisés par l'enseigne, ainsi que des favoris des clients. Le programme recueillera des données clients pour aider Raley's à obtenir des informations sur les préférences des clients, données que l'enseigne partagera avec ses fournisseurs.
À lire sur grocerydive.com
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune