Louis Vuitton, Pringles, Maybelline... Les 10 idées marketing de la semaine (2 au 6 octobre)
Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Peet's Cofee accepte les points de fidélité de ses concurrents, Heinz dévoile une nouvelle sauce pour Taylor Swift en moins de 24 heures, Pringles lance des kits de chips... au caviar et Mc Donald's créé un monde virtuel sur Roblox.
Je m'abonneHeinz dévoile une nouvelle sauce pour Taylor Swift en moins de 24 heures
Il aura suffi d'un tweet... pour qu'Heinz lance une nouvelle sauce en édition limitée. La présence de la chanteuse Taylor Swift lors d'un match de football des Kansas City Chiefs a suscité, comme toujours, l'émoi et les rumeurs sur sa relation avec le joueur Travis Kelce... ainsi que le post, bien inspiré, d'un fan de la pop star sur X (anciennement Twitter). Ce tweet, qui comprenait une photo de Swift "mangeant un morceau de poulet avec du ketchup et apparemment de la sauce ranch !", a été vu plus de 32 millions de fois ! Pour capitaliser sur la viralité de ce message, et le supposé choix de condiments de Taylor Swift, Heinz a imaginé une nouvelle sauce... en moins de 24 heures : la "Ketchup and Seemingly Ranch". Cette sauce sera produite en 100 unités, soit l'addition du numéro 13 – porte-bonheur de Taylor Swift – et du 87 – numéro du maillot de Travis Kelce.
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Pringles lance des kits de chips... au caviar
Les tendances naissent sur TikTok... et Pringles a bien l'intention d'en profiter. Alors que les vidéos d'utilisateurs mélangeant des chips et du caviar cumulent sur le réseau social plus de 10 milliards de vues, Pringles s'est associé à The Caviar Company pour lancer une audacieuse collection "Chips and Caviar". Il s'agit d'une série de trois kits, vendus en édition limitée sur le site dédié "Pringles et Caviar Shop", permettant de marier les saveurs des chips Pringles à différentes variétés de caviar. Ainsi le premier kit, Smoky Shores, au prix de 49 dollars, associe des Pringles oignon et crème fraîche à des oeufs de truite fumée de The Caviar Co. et est complété par un noeud papillon, un porte-clé doré et deux cuillères. Le kit Salt of the Sea, à 100 dollars, allie les Pringles Originals à un caviar d'esturgeon blanc tandis que le kit Crips et Caviar (140 dollars) combine les suggestions des deux précédents kits. Chic et choc.
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Maybelline cible les gamers avec une expérience make-up dans Roblox
"Makeup Your Mix". La marque de maquillage Maybelline New York cherche à conquérir le coeur des fans de musique et de gaming avec le lancement d'une expérience interactive sur Roblox, en partenariat avec le jeu musical Splash. L'initiative comprend des espaces virtuels à explorer – comme le lounge Maybelline New York et la Graffiti Room. Dans cette dernière, les utilisateurs de Roblox peuvent tester les produits de la marque de façon détournée, en utilisant, par exemple, un mascara (le Falsies Surreal Mascara) pour peindre des graffitis. L'activation présente également six looks de maquillage virtuels et offre aux consommateurs la possibilité de gagner des articles et des vêtements Maybelline. La marque s'est associée à la DJ virtuelle Kai, à l'occasion de la sortie de sa dernière chanson, Fantasy. Les utilisateurs de Roblox ont eu l'opportunité de remixer la chanson et de participer à une soirée d'écoute.
À lire sur Marketing Dive
La NFL et Pixar s'associent pour le Toy Story Funday Football
À l'occasion d'un match opposant les Jaguars de Jacksonville et les Falcons d'Atlanta, la National Football League (NFL) s'est associée au studio Pixar pour recréer le match... dans le monde du dessin animé Toy Story. Ce match, le Toy Story Funday Football, se déroulait ainsi directement dans la chambre d'Andy, le personnage principal de Toy Story, et a été diffusé sur la chaîne de sport ESPN le 1er octobre. Pour réaliser ce projet, chaque joueur a été équipé de puce électronique (Next Gen Stats de Beyond Sport) puis a été transformé en personnages de l'animé (Woody, Buzz L'Eclair, Zig-Zag, Pile-Poil, notamment). Les commentateurs aussi ont été transformés... mais en joueur de football américain cette fois (Drew Carter et Booger McFarlan). À la mi-temps, les spectateurs ont pu assister à un spectacle de Duke Caboom, le cascadeur de Toy Story.
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Peet's Coffee accepte les points de fidélité de ses concurrents
À l'occasion de la Journée nationale du café le 29 septembre, Peet's Coffee, entreprise de distribution et de torréfaction de café, a décidé de renommer temporairement son programme de fidélité... le "Programme de déloyauté". La marque a ainsi accepté les points de fidélité... de ses concurrents ! Les consommateurs ont été invités à créer un compte de "récompenses" avec Peet's Coffee et à télécharger une capture d'écran de l'application de fidélité d'une entreprise concurrente, comme Starbucks ou Dunkin', pour recevoir une boisson gratuite de Peet's. L'initiative, qui vise à redynamiser l'entreprise en perte de vitesse, fait suite au lancement de sa nouvelle plateforme de marque, "Coffee for Coffee People".
Louis Vuitton ouvre son LV Circle sur Instagram
Louis Vuitton investit les nouveaux canaux de discussion ! Après s'être lancée sur la plateforme Discord – qui réunit, notamment, les gamers –, la maison de luxe ouvre sa "LV Circle" sur Instagram. Louis Vuitton profite du nouveau canal de diffusion proposé par le réseau social (un groupe spécial dans lequel les marques ou les influenceurs peuvent partager texte, photo et vidéo) pour dévoiler du contenu exclusif. Alors que la marque a présenté le 2 octobre sa nouvelle collection sur les Champs Elysées, la marque a diffusé des extraits audios et des previews de la collection. Louis Vuitton n'en finit pas de se rapprocher de ses clients : la Maison de luxe a annoncé l'ouverture d'un hôtel de luxe de 6000 m² sur les Champs-Élysées
À lire sur Le Journal du Luxe
Waze propose de se faire guider... par une licorne
Et si vous vous changiez les idées en conduisant ? Waze, qui accompagne les conducteurs durant leurs trajets en voiture depuis 2006, désire les emmener loin, très loin. L'application mobile propose de se faire guider par une voix de... licorne. Bienvenue dans un monde féerique. N'oubliez pas de regarder la route et non l'écran de votre téléphone. Pas d'inquiétude, vous pourrez l'entendre également, la licorne. Un accident à proximité ? "J'envoie de la poussière magique et des bonnes ondes de guérison", glissera celle-ci. Un bouchon, au loin ? "Circulation dense signalée devant. Désolé, c'est sans doute mes fans qui veulent un autographe." Tout simplement. Ah oui, et elle s'exprime en français, en anglais et en portugais. Et elle sera disponible sous peu dans le monde entier. Magique.
Reef ouvre son pop-up store pour "dégommer" Free
Depuis sa création en août 2022, Reef tente tout pour anéantir Free : le lancement du forfait mobile Reef stagiaire, de la Reefbox Delta kit, de la box à 15,98€ vs 15,99€. En vain. Toujours bien décidé à détrôner Free, ce concurrent crée de toutes pièces par l'opérateur, va plus loin et ouvre son pop-up store à Paris*, les 6 et 7 octobre. Dans cette boutique éphémère signée Buzzman, le fictif Reef met à disposition des visiteurs des activités visant à anéantir Free. Au programme : chamboule tout pour dégommer des Freebox, jeux de fléchettes avec les logos Free dans le viseur et punching-ball pour écraser le "soi-disant" opérateur mobile et fixe. Ils repartiront avec des goodies on ne peut plus utiles, tels que des t-shirts Reef avec des slogans surprenants (Il a reef il a tout compreef), des posters, des bananes avec le logo Reef pour plus de style, des mugs pour se la raconter à la machine à café, des punching-balls pour vous détendre, des mégaphones pour communiquer quand il n'y a pas de forfait...
* 21 rue des Filles du Calvaire, à Paris. Ouvert les 6 et 7 octobre, de 10 heures à 19 heures.
Krug traduit son champagne... en musique
La Maison de champagne Krug dévoile l'expérience Tasting Sound. Alors que cinq artistes ont traduit leurs expériences de dégustation de champagne... en musique, donnant naissance à deux compositions collaboratives (Krug Echoes), la marque va diffuser ces sons dans ses pop-ups Krug Studio en proposant à ses clients des dégustations de ses derniers crus, Grande Cuvée et Krug Rosé. L'expérience démarre au Japon, du 3 au 9 octobre, et se poursuit en Italie et à Hong Kong (20 novembre au 3 décembre). "Une aventure multisensorielle", promet la marque.
À lire sur Retail Asia
Fin du diaporama
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